Vidéos du Net

Les fichiers vidéo sont généralement de grandes tailles et cela peut devenir problématique lorsqu’il s’agit d’envoi par mail. Si vous devez le mettre à disposition sur l’une de vos pages web, son chargement peut alourdir le délai d’affichage de ladite page. Il existe plusieurs méthodes pour réduire la taille d’une vidéo tout en gardant une qualité optimale. Voici trois méthodes ainsi que leurs applications.

Installer un logiciel sur ordinateur pour réduire la taille d’une vidéo

La première possibilité pour réduire la taille d’un fichier vidéo est l’utilisation d’un logiciel pour ordinateur. Cette méthode est le plus souvent utilisée par les professionnels ayant un stock considérable de vidéos à gérer. Ces logiciels présentent un certain nombre d’options permettant non seulement la compression des fichiers vidéo, mais aussi l’ajout de certains effets et le rognage des vidéos.

Ils sont disponibles sur pratiquement tous les systèmes d’exploitation populaires (Mac, Windows, Linux). Parmi les logiciels de compression de vidéos disponible, Handbrake, Converter Freeware et Freemake converter passent en tête de liste. Ces trois programmes sont gratuits et leur utilisation est facile. En effet, l’utilisateur dispose d’un large panel de possibilité de format d’importation et d’exportation des vidéos. Le rapport qualité/taille qu’offrent ces trois logiciels est également très intéressant.

réduire taille vidéo

Compression de vidéos avec des applications sur smartphone

Les applications sur smartphones remplacent valablement les logiciels mentionnés précédemment. Ils servent généralement à réduire la taille des vidéos trop lourdes pour être postées sur les réseaux sociaux ou pour être envoyé par mail. Ces applications sont trouvables sur les deux banques d’applications majeures que sont Google Play et App Store.

Pour les utilisateurs d’IOS, Shrink Vids est le meilleur compresseur du moment. Malgré l’interface banale que présente l’application, elle est très facile à utiliser et elle propose de nombreuses fonctions. L’utilisateur a donc la possibilité de choisir le type de compression qu’il désire tout en compressant une ou plusieurs vidéos à la fois. Shrink Vids affiche aussi un aperçu de la vidéo et de l’espace de stockage avant et après l’opération de conversion.

D’un autre côté, les utilisateurs d’Android disposent également d’une application de conversion vidéo très puissante notamment VidCompact. Elle s’illustre parmi les convertisseurs les plus téléchargés sur Android. Cette application présente toutes les fonctionnalités requises et elle est entièrement gratuite.

A lire aussi :   Comment compresser une vidéo ?

Compression de vidéos en ligne

La dernière méthode permet de compresser des vidéos sans nécessiter l’installation d’un logiciel ou une application. Cette méthode fonctionne sur à peu près tous les navigateurs ayant un accès à internet. Elle convient parfaitement aux créateurs de contenus vidéos. Il s’agit de sites web dédiés à la compression/conversion de fichiers vidéo. Ainsi, pour diminuer la taille d’une vidéo, il suffit d’importer la vidéo sur le site, choisir les options de compression et télécharger la vidéo compressée.

Par ailleurs, il y a des risques de pirateries via les sites internet qui sont toujours d’actualité. Pour cela, il est préférable de réduire la taille d’une vidéo les sites de confiance comme :

  • Clideo,
  • Fastreel,
  • Media.io.

Ces sites compresseurs sont disponibles en une version gratuite, mais limitée et une version payante. Toutefois, la prise en main est généralement aisée avec les interfaces d’utilisations très simples. Ces plateformes offrent également d’autres fonctionnalités comme la fusion, le recadrage, l’ajout de sous-titre ou de musique, etc.

En résumé, pour réduire la taille d’une vidéo, il existe trois options notamment les logiciels sur ordinateur, les applications mobiles pour smartphone et les sites compresseurs.

A LIRE AUSSI

Comment choisir son logiciel de montage vidéo ?

Corentin Mainville

Télécharger une vidéo sur YouTube, c’est vraiment légal ?

Marie Héléne Girauard

7 outils pour créer des contenus vidéos en ligne

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à