Les vidéos que vous prenez constituent de bons souvenirs à partager. Elles peuvent aussi être des outils de travail que vous pouvez publier ou envoyer. Cependant, la plupart des plateformes de partage et de diffusion n’autorisent qu’une certaine taille pour les fichiers vidéo. Ainsi, l’utilisateur est obligé d’en réduire la taille avant d’effectuer une telle opération. Comment réduire le poids d’une vidéo ? Voici des éléments de réponse.
Réduire le poids d’une vidéo avec un outil en ligne
Lorsque la taille de votre vidéo ne vous permet pas de la joindre à un mail, de la partager sur les réseaux sociaux ou de la publier sur une plateforme, vous devez la compresser ou la découper. Pour ce faire, de nombreux outils sont disponibles en ligne. Leur utilisation est assez simple.
La procédure
Il vous suffit de choisir une plateforme en ligne qui propose de compresser des vidéos. Optez pour une plateforme sûre pour éviter le piratage. Assurez-vous que votre format de vidéo est accepté ainsi que sa taille. Puis vérifiez que l’outil est entièrement gratuit. Les sites de compression de vidéos en ligne proposent un onglet qui permet de sélectionner sa vidéo depuis votre ordinateur, votre smartphone ou un autre emplacement. Une fois que vous avez chargé votre vidéo sur le site, vous devrez ensuite définir le format de sortie et la taille de compression souhaitée. En effet, de manière générale, les utilisateurs ont le choix entre une compression standard, une compression avancée ou une compression moins haute.
Le téléchargement ou le partage
Par la suite, l’utilisateur lance la compression. La durée du processus varie selon la plateforme. En général, en quelques secondes, le lien de téléchargement est disponible. Vous pouvez ainsi choisir l’emplacement où vous voulez télécharger votre vidéo. Vous avez aussi la possibilité de la partager par mail sur les réseaux sociaux ou sur une autre plateforme de partage de vidéos.
Réduire le poids d’une vidéo avec un logiciel
Certains logiciels permettant la lecture de fichiers vidéos intègrent une fonctionnalité de compression.
Le lancement du logiciel
Vous devez d’abord vous assurer d’avoir le programme sur votre smartphone ou votre PC. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de son éditeur un logiciel de montage vidéo. En effet, ces outils proposent généralement une version gratuite. Une fois le téléchargement effectué, l’utilitaire vous guide pour lancer le logiciel.
La réduction du poids de la vidéo
Généralement, il vous suffit de vous rendre au niveau de l’onglet Fichier. Vous verrez plusieurs sous-menus dont : « convertir », « diffuser » ou « compresser » (selon le logiciel utilisé). Lorsque vous cliquez dessus, le lecteur demande d’ouvrir un emplacement de fichiers ou de le sélectionner dans la bibliothèque. Ensuite, vous renseignez les paramètres de sortie et l’emplacement de téléchargement ou de diffusion.
Ces logiciels ont des préréglages, mais vous pouvez accéder aux options avancées pour les modifier. Vous pourrez ainsi choisir certains paramètres qui conviennent le plus à l’utilisation escomptée de la vidéo.
Pour réduire le poids d’une vidéo, vous avez le choix entre un outil en ligne et un logiciel à installer. Les deux solutions sont simples d’utilisation. Cependant, l’avantage des outils en ligne est qu’ils ne nécessitent aucune installation. Donc si votre objectif est de libérer de l’espace, c’est la meilleure option.