Vidéos du Net

Si vous souffrez de la goutte, on a dû vous conseiller de suivre un régime. En effet, suivre un régime alimentaire approprié permet d’atténuer les symptômes dans une large mesure. Voici des informations détaillées sur le même sujet.

La goutte est une affection caractérisée par une inflammation des articulations, généralement du gros orteil. C’est une forme d’arthrite et, par conséquent, ses symptômes sont similaires à ceux de l’arthrite. La goutte est due à un mauvais métabolisme de l’acide urique dans l’organisme. Les personnes souffrant de la goutte connaissent des crises soudaines et sévères qui sont marquées par une inflammation, une rougeur et une sensibilité dans les articulations et à la base du gros orteil. Suivre un régime alimentaire peut contribuer de manière significative au traitement et à la prévention de la goutte. Voyons-le en détail.

Diète pour la goutte

Avant de jeter un coup d’œil sur les aliments sûrs à consommer, et ceux à éviter, si l’on souffre de la goutte, découvrons d’abord la relation entre son alimentation et la goutte. Comme indiqué plus haut, la goutte est due à un métabolisme anormal de l’acide urique. Cette affection survient lorsque l’acide urique s’accumule dans l’organisme. Cela peut se produire soit en raison d’une formation excessive d’acide urique dans l’organisme, soit en raison d’un mauvais fonctionnement des reins.

L’acide urique est formé par le corps humain.

L’acide urique est formé par la dégradation des purines dans l’organisme. Par conséquent, la formation excessive d’acide urique est provoquée lorsque la personne consomme une quantité élevée d’aliments contenant des purines. L’excès d’acide urique dans l’organisme se transforme en cristaux et s’accumule autour des articulations, ce qui provoque la goutte. Les aliments obtenus à partir de sources animales sont riches en purines et donc, les personnes qui consomment ces aliments ont un risque plus élevé de goutte.

Deuxièmement, la consommation de quantités excessives d’alcool est également l’une des raisons de provoquer la goutte chez les personnes. Les personnes souffrant d’obésité, ou ayant des niveaux élevés de graisse, ou de cholestérol, dans leur corps sont également susceptibles de souffrir de la goutte. Nous voyons donc que la goutte est causée par les aliments que l’on consomme et qu’il est essentiel de suivre un régime alimentaire approprié pour traiter et prévenir la goutte. Jetons un coup d’œil aux aliments à éviter et aux aliments sûrs à consommer dans le cadre du régime de la goutte.

A lire aussi :   Quel jus de fruits est bon pour la santé ?

Diet fruit

Aliments sûrs à consommer

  • Fruits, légumes verts, noix, graines
  • Pâtes, graines de lin, céréales, cornflakes, pain blanc
  • Produits laitiers à faible teneur en matières grasses
  • Cherries et fraises
  • Café, thé, jus de fruits, boissons gazeuses

Ces aliments sont extrêmement sûrs à consommer lorsqu’on souffre de la goutte car ils n’affectent pas le niveau d’acide urique dans le corps. En fait, certains aliments comme les cerises et les fraises sont censés réduire l’augmentation du taux d’acide urique dans l’organisme et, par conséquent, les personnes doivent consommer des quantités modérées de cerises chaque jour. D’autre part, certains aliments comme les asperges, les champignons, le chou-fleur, les épinards, les légumineuses, les poissons d’eau douce, les produits à base de blé complet et les œufs doivent être consommés en quantités modérées ou très faibles. Sachons maintenant quels sont les aliments à éviter dans le régime alimentaire pour la goutte.

Les aliments à éviter

  • Viandes organiques, viande rouge, viande de gibier, extrait de viande
  • Sardines, harengs, palourdes, maquereaux, crabes, coquilles Saint-Jacques, moules, morue
  • Gravisses, vinaigrettes, consommes
  • Lait entier, crème
  • Les levures, gâteaux, pâtisseries, beignets
  • Alcool

L’obésité et le fait d’avoir un taux élevé de cholestérol étant l’un des facteurs de risque de la goutte, il est essentiel d’avoir une alimentation pauvre en cholestérol et en graisses. Maintenir un poids correct et manger des aliments sains peut aider à prévenir la goutte. Par conséquent, il faut éviter de manger des aliments à forte teneur en graisses ; et aussi éviter la viande et l’alcool dans le régime alimentaire pour prévenir la goutte.

Suivre un régime alimentaire approprié pour la goutte peut aider au traitement et à la prévention de cette affection. Sur la base de cette liste d’aliments, vous pouvez rechercher des recettes sur Internet et suivre le régime régulièrement, pour vous débarrasser de l’inflammation et de l’inconfort. Prenez soin de vous !

A LIRE AUSSI

Comment peut-on faire un smoothie avec des fruits surgelés ?

Chiara de Pélauquin

Légume riche en acide folique : les légumes qui contiennent le plus d’acide folique

Chiara de Pélauquin

Jus de fruits riches en vitamines C : voici les jus qui apportent des vitamines C

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à