Vidéos du Net
Animaux > Chat > Chien

Animal rare : quels sont les animaux les plus rares du monde ?

La chasse aux animaux rares et la destruction de leur habitat ont entraîné la disparition de plus d’espèces animales que jamais au cours des dernières décennies. C’est pourquoi de plus en plus d’animaux rares sont considérés comme menacés ou en voie d’extinction dans le monde entier. Découvrez dans cette édition, quelques animaux rares de notre planète.

Le Saola ou la licorne d’Asie

Certains l’appellent le « Saint Graal », d’autres y voient une relique de la dernière période glaciaire ou tout simplement l’un des animaux les plus mystérieux de la planète : le saola. Il n’a été découvert qu’en 1992 et a disparu depuis.

L’antilope saïga

Le saïga, ou antilope saïga, est une espèce d’ongulés connue surtout pour son nez en forme de trompe. Cet habitant des steppes avait déjà quasiment disparu dans les années 1920 et comptait parmi les animaux les plus rares.

La panthère des neiges

La panthère des neiges ou irbis vit dans les hautes montagnes d’Asie centrale accidentées jusqu’à 6000 mètres d’altitude. Il s’agit d’un grand félin solitaire. Bien que des zones protégées aient été créées pour les léopards des neiges, ils sont aujourd’hui considérés comme des animaux extrêmement rares.

Le lynx pardelle

Le lynx pardelle, également appelé lynx ibérique, est un lynx très rare qui vit en Espagne et au Portugal. La fragmentation extrême de son habitat a fait que le lynx pardelle est aujourd’hui l’une des espèces de félins les plus menacées au monde.

L’axolotl

Parmi les animaux particulièrement rares, on compte l’axolotl. C’est un caudophile mexicain vivant sous l’eau et appartenant à la famille des tritons à dents transversales. Son habitat d’origine, près de Mexico, est aujourd’hui si pollué qu’il ne reste pratiquement plus d’individus à l’état sauvage.

Le panda géant ou le panda d’Amérique

Symbole du WWF (World Wide Fund For Nature) et de la protection des espèces en général, le panda a acquis une notoriété mondiale. Actuellement, il ne reste plus que 1800 individus à l’état sauvage. Et malheureusement, les chances de survie du panda géant diminuent.

panda géant

L’ara hyacinthe

Le contemplatif ara hyacinthe fait malheureusement partie des oiseaux les plus rares. Il s’agit d’un perroquet de l’espèce des aras bleus. Il vit dans les forêts tropicales humides d’Amérique du Sud et, avec une longueur d’environ un mètre. C’est la plus grande espèce de perroquet au monde.

A lire aussi :   Oryx algazelle : 25 individus prévue pour réintroduction au Tchad

Le Rhinopithèque noir

Le nez noir tronqué habite les forêts de montagne du sud de la Chine et est, après l’homme, l’espèce de primate vivant le plus haut au-dessus de la mer. Cet animal est considéré comme une espèce très menacée, et les estimations de la population totale s’élèvent à environ 1500 individus à l’état sauvage.

Le pangolin à ventre blanc

On compte aussi comme animaux les plus rares du monde : les pangolins à ventre blanc. Il vit de préférence dans les forêts tropicales humides d’Afrique occidentale et centrale. Grâce à leur très longue queue, ces petits mammifères sont parfaitement adaptés à la vie dans les arbres.

L’esturgeon européen

L’esturgeon béluga est la plus grande espèce de poisson de la famille des esturgeons et est considéré comme l’un des plus grands poissons osseux. On le trouve principalement dans la mer Noire et la mer Caspienne et il est traditionnellement pêché comme poisson de consommation.

Le gavial du Gange

Le gavial du Gange est le seul représentant du genre Gavialis encore vivant aujourd’hui au sein des crocodiles. C’est l’un des animaux rares et qui ne se trouve plus aujourd’hui qu’au Népal et dans le nord de l’Inde.

Le tamarin bicolore, également appelé singe à manteau

Egalement appelé singe à manteau, le joli tamarin bicolore fait partie des animaux rares. Ce genre de singe vit dans une petite zone du bassin amazonien au Brésil, et leur aire de répartition déjà très restreinte se réduit de jour en jour en raison de l’avancée de la déforestation.

L’aigle des Philippines

L’aigle des Philippines est l’un des plus rares animaux au monde. Cet aigle vit dans les forêts tropicales des Philippines et se nourrit principalement de mammifères vivant dans les arbres, d’où son deuxième nom d’aigle des singes.

Le bec-en-sabot

Classé parmi les animaux les plus rares du monde, le Bec-de-sabot est l’un des animaux qu’on n’entend pas souvent parler.  Aujourd’hui, le bec-en-sabot ne vit presque plus qu’au Soudan et en Inde.

A LIRE AUSSI

L’ancienne appellation du renard : pourquoi était-il nommé goupil ?

Angelique Prévaust

Amphibien : découvrez l’habitat des grenouilles

Chiara de Pélauquin

Les espèces de pingouins qui défient la gravité : leur capacité de vol

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à