Vidéos du Net

Vous souhaitez conduire votre propre voiture ? Vous avez besoin d’un permis de conduire pour cela. Avant de vous lancer dans votre projet, voici quelques informations à connaître et quelques conditions à remplir pour vous permettre de passer votre permis de conduire.

Conditions relatives à l’âge

L’âge joue un rôle important dans l’obtention du permis de conduire.

Pour le permis B classique et celui qui permet de conduire une voiture à boîte automatique ou permis BEA, il faut avoir 15 ans minimum. En plus de cela, il faut aussi avoir suivi un AAC ou apprentissage anticipé de la conduite ou conduite accompagnée.

Ensuite, entre 16 et 18 ans, vous pouvez passer le permis pour la conduite encadrée. A 18 ans, un conducteur peut opter pour la conduite supervisée.

Si vous souhaitez passer votre permis B1, vous devez avoir au moins 16 ans. Pour le permis BE, vous devez être majeur.

Quelles sont les formations à suivre et les épreuves à passer ?

En vue d’obtenir un permis B, B1 ou BEA, vous devez être titulaire d’une attestation ASSR ou ASR. C’est le sésame vous ouvrant les portes de l’examen du Code de la route et celui de la conduite.

Si vous souhaitez passer le permis BE, vous devez avoir un permis B. Ensuite, vous devez aussi suivre une formation qui dure environ 7 heures. Vous obtiendrez alors une attestation de suivi.

épreuves permis

Un contrôle médical est indispensable

Si vous optez pour le permis B, vous n’avez pas besoin de passer un contrôle médical. Par contre, si vous avez déjà un problème de santé, si vous êtes en situation de handicap, que ce soit cognitif, visuel ou physique, vous devez en passer un. En effet, une commission médicale va juger votre aptitude à conduire une voiture.

Quel type de véhicule conduire avec un permis B ?

En ayant un permis de conduire B, vous pouvez conduire les véhicules suivants :

  • un véhicule qui a un poids PTAC ou poids total autorisé en charge qui ne dépasse pas les 3,5 tonnes tant pour le transport des marchandises que pour le transport de personnes ;
  • une voiture qui a neuf places assises incluant le conducteur ;
  • un modèle de voiture qui tracte une remorque et dont le PTAC est moins de 750 kg. Ce poids peut dépasser cette valeur à condition qu’il n’excède pas le poids du véhicule à vide et que le PTAC ajouté au poids de la remorque ne dépasse pas 3,5 tonnes ;
  • des voitures ou machines forestières/agricoles, mais aussi des véhicules similaires à condition qu’ils roulent à une vitesse de moins de 40 km/h ;
  • des véhicules accessibles au permis A1 et B1 : pour cela, il faut avoir un minimum d’expérience, soit de deux ans incluant une formation au préalable.
A lire aussi :   Véhicule en fourrière à Paris : les raisons qui entraînent la mise en fourrière de votre voiture

Vous voilà renseigné sur les conditions d’éligibilité au permis de conduire B. Qu’attendez-vous pour passer le vôtre et enfin conduire votre propre voiture ?

A LIRE AUSSI

Compte personnel de formation : la démarche à suivre pour financer le permis auto

Corentin Mainville

Vidange auto : tous les combien de temps faut-il la faire ?

Chiara de Pélauquin

Véhicule en fourrière à Paris : les raisons qui entraînent la mise en fourrière de votre voiture

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à