Vidéos du Net
Décoration > Aménagement > Maison

Les tâches d’entretien de la maison que vous devez effectuer en janvier

Les tâches d’entretien de la maison ne vont pas être plus faciles au début d’une nouvelle année qu’elles ne l’étaient pendant l’effervescence des vacances de décembre. Vous avez boutonné la maison contre le froid, et vous êtes au cœur de l’hiver sans même un aperçu du printemps en vue.

Pour autant, les maisons doivent être entretenues, même en janvier. Pourquoi ? Il est toujours plus facile et moins coûteux d’entretenir une maison que de la réparer – parfois à hauteur de plusieurs milliers d’euros

L’entretien de la maison est une activité qui ne peut être réalisée qu’avec l’aide d’un professionnel.

Liste de contrôle pour l’entretien de la maison

Comme notre objectif est de vous faire gagner du temps et de l’argent, nous avons créé une liste de contrôle pratique des tâches d’entretien de la maison qui doivent être effectuées ce mois-ci – plus des conseils pour les réaliser plus rapidement et plus facilement, ou avec l’aide d’un pro. Alors, respirez profondément et plongez dans ces corvées. La bonne nouvelle ? Beaucoup sont des corvées d’intérieur, donc vous n’avez pas d’excuses « Il fait trop froid ! ».
.

1. Gérer le nettoyage des vacances

Tâche : Vous vous êtes amusés, et il est maintenant temps de vous débarrasser des preuves. Démontez les lumières de vacances et enroulez-les autour d’un cintre pour éviter qu’elles ne s’emmêlent ; réglez le four sur auto-nettoyage, puis essuyez l’intérieur avec un chiffon imbibé de vinaigre ; réduisez votre sapin de Noël en copeaux et jetez-le dans le tas de compost, ou éparpillez-le autour des parterres de jardin et des arbustes pour un paillage au milieu de l’hiver.

Shortcut : Au lieu de jeter les cartes de vacances ou des ranger pour ne plus les voir, recyclez-les en étiquettes cadeaux pour l’année prochaine. Trouvez une jolie partie de la carte qui n’a pas d’écriture au verso, découpez-la en un petit carré et perforez un trou dans le coin.

Appellez les pros : Si vous avez déjà envisagé de faire appel à une équipe de nettoyage, c’est le moment. Comptez 200 à 300 euros pour un nettoyage unique. Demandez à vos amis qui ont une personne de nettoyage régulière de partager le nom pour un nettoyage unique.

A lire aussi :   10 astuces sournoises pour rendre votre salon plus cher qu'il ne l'est

2. Protéger les tuyaux

Tâche : Prévenir le gel des tuyaux exposés lorsque les températures baissent. Un tuyau gelé peut se fissurer ou éclater, inondant votre maison. Si vous prévoyez des vacances d’hiver, n’oubliez pas d’envelopper les tuyaux avec du ruban chauffant que vous pouvez contrôler avec un thermostat. Et si vous n’avez pas encore coupé l’eau des robinets extérieurs, estimez-vous heureux – s’ils n’ont pas encore éclaté, fermez les vannes d’eau et ouvrez les robinets pour drainer l’eau existante.

Shortcut : Pour dégeler un tuyau gelé, enveloppez-le d’un coussin chauffant ou faites tourner un sèche-cheveux dessus.

Appelez les pros : Si un tuyau éclate, fermez la vanne d’eau principale de votre maison et appelez un plombier, ce qui vous coûtera entre 45 et 150 euros de l’heure. Si tout est trempé, une entreprise d’assainissement ou de restauration des eaux peut effectuer le nettoyage – charrier le matériel endommagé, remplacer les plafonds et les murs, peindre et réinstaller les appareils de plomberie – pour 23 euros le cm2.

3. Vérifier les dommages causés par la tempête

Tâche : Après les tempêtes hivernales, votre routine d’entretien de la maison devrait inclure et l’inspection du toit, du revêtement, des gouttières et de la cour de votre maison pour déceler les dommages causés par le vent, la neige ou la glace.

Shortcut : Au lieu de monter sur le toit pour chercher des bardeaux manquants, utilisez des jumelles pour rechercher les dommages. Mieux encore, achetez un drone qui peut survoler votre maison et repérer les zones endommagées.

Appelez les professionnels : Un petit dégât de tempête peut devenir un gros problème si vous ne faites pas de réparations immédiates. Une entreprise de toiture peut inspecter et remplacer quelques bardeaux pour 95 à 127 euros ; un bricoleur peut refixer des gouttières pendantes pour 171 à 492 euros ; et un arboriculteur peut enlever les branches d’arbres fissurées et élaguer les arbres pour 375 à 525 euros.

4. Chercher et détruire la saleté cachée

Tâche : Oui, le nettoyage compte dans l’entretien de la maison ! Nettoyez ces endroits crasseux que les gens ne voient pas, mais dont vous savez qu’ils sont là. Il s’agit notamment de la hotte et des grilles de la cuisinière, des serpentins du réfrigérateur, du dessus des ventilateurs de plafond, des luminaires et des ampoules poussiéreux (assurez-vous que les lumières sont éteintes avant des dépoussiérés) et des évents du système CVC.

Shortcut : Laissez votre lave-vaisselle nettoyer les pièces métalliques telles que les grilles d’aération et les filtres des hottes de cuisine. Vous pouvez également passer des éponges et des chiffons à vaisselle sales dans le lave-vaisselle.

A lire aussi :   Comment créer une pièce unique chez vous

Appelez les pros : Ce nettoyage en profondeur va au-delà des tâches que les équipes de nettoyage effectuent normalement. Si vous voulez qu’une équipe accomplit ce type de nettoyage, négociez le supplément dès le départ.

entretien de la maison

5. Donner de l’amour au matériel informatique

Tâche : Shoner et resserrer les poignées de porte et les charnières ; resserrer les tirettes et les boutons d’armoire desserrés ; et mettre à niveau les portes d’armoire.

Shortcut : Pour nettoyer la quincaillerie métallique, lavez-la à l’eau savonneuse, puis faites-la briller avec un chiffon microfibre trempé dans du vinaigre ou du jus de citron. Le polish pour laiton enlèvera la ternissure de la quincaillerie en laiton massif. Vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse de laiton ? Si un aimant colle, il s’agit très probablement de métal, et non de laiton massif.

Appelez les pros : Si vous comptez enlever les charnières et les serrures, faites appel à un bricoleur (ces portes sont lourdes). Les prix varient considérablement et certains services de bricoleurs facturent 125 euros de l’heure pour des travaux qualifiés. Le nettoyage de la quincaillerie est plus fastidieux qu’habile, alors ne payez pas plus de 30 à 60 euros de l’heure.

6. Faire un désencombrement en profondeur

Tâche : Bannissez les piles, nettoyez les placards et les tiroirs, et attaquez-vous au sous-sol si vous le supportez. Canalisez votre Marie Kondo intérieure : si vous n’avez pas touché à quelque chose depuis un an ou si vous ne l’aimez pas, alors vous devez le jeter, le donner ou le recycler.

Shortcut : Si vous ne pouvez pas affronter un désencombrement total de la maison, faites de petits bouts sur quelques jours. Choisissez une pièce ou un coin de pièce à organiser. Ou, chaque fois que vous entrez dans une pièce, mettez/jetez un objet à l’écart.

Faites appel à des professionnels : Les organisateurs professionnels ne font pas de prisonniers lorsqu’ils désencombrent votre maison et mettent en place des systèmes pour garder les choses bien rangées. Mais cet amour dur n’est pas bon marché. Un organisateur professionnel coûte 30 à 80 euros de l’heure, et il faut en moyenne 8 à 12 heures pour organiser une pièce.

7. Penser vert

Tâche : Si vous ne pouvez pas faire face à la morosité de janvier, vous pouvez toujours vous tourner vers le printemps. L’entretien de la maison ne se limite pas à la maison elle-même : Attrapez ces catalogues de graines, de bulbes et de plantes à racines nues, et commencez à planifier vos jardins de fleurs et de légumes. Si vous démarrez des graines à l’intérieur, plantez-les environ six semaines avant la dernière gelée dans votre région.

A lire aussi :   Comment agrandir une petite pièce avec un simple travail de peinture

Shortcut : Vous seriez étonné de la quantité de produits que vous pouvez faire pousser dans des jardins surélevés ou en conteneurs. Il n’y a pas à biner, ratisser ou creuser. Créez votre propre sol sans mauvaises herbes en mélangeant un tiers de vermiculite, un tiers de mousse de tourbe et un tiers de compost varié.

Appeler les pros : Quoi, et manquer tout le plaisir ? Un paysagiste professionnel, qui conçoit des jardins et suggère des plantes, coûte de 50 à 100 euros de l’heure. Certaines jardineries vous donneront gratuitement des conseils de conception si vous y achetez des plantes. De même, les catalogues de graines proposent souvent des plans de jardin gratuits.

A LIRE AUSSI

Création d’une table à café unique avec des caisses de vin récupérées

Angelique Prévaust

Comment créer une pièce unique chez vous

Angelique Prévaust

Tabourets de bar : les tendances incontournables de 2024

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à