Le casque romain avait l’air grandiose et impérial avec son plumage rouge. Un casque fait à la main peut être un excellent complément pour une fête costumée ou une pièce de théâtre romaine.
Les casques romains étaient différents et variaient en fonction des grades. Le plus prestigieux d’entre eux était le casque impérial qui avait un croissant plumé rouge distinct. Ces casques peuvent faire de grands projets pour les enfants, et les aider à utiliser leur temps en faisant des activités artistiques et artisanales créatives. Ils peuvent également être utilisés pour fabriquer des costumes non coûteux pour une pièce de théâtre à l’école ou pour une fête.
Fabrication d’un casque romain pour les enfants
Méthode 1 : utiliser du papier aluminium
Vous pouvez fabriquer n’importe laquelle des anciennes armes romaines, en utilisant la méthode donnée ci-dessous. Pour fabriquer le casque, tout ce dont vous avez besoin est de deux nuances de feuille d’aluminium, l’une en argent et l’autre en or. La feuille d’argent servira à fabriquer le corps entier du casque, tandis que la feuille d’or servira à fabriquer le bandeau et les protège-joues du casque. Passons en revue les éléments dont vous aurez besoin :
Articles nécessaires :
- 2 cartons de céréales
- Feuilles d’aluminium argentées
- Feuilles d’aluminium doré
- Thermocollé pour faire l’écusson rouge
- Plumes rouges ou tissu ou papier d’artisanat (Choisissez-en un)
- Bol en papier ou en plastique léger
- Ciseaux
- Du ruban adhésif argenté et doré
Procédure :
- Étape 1: Utilisez un bol qui correspond à la tête de votre enfant. Rappelez-vous au cas où vous utilisez un bol en plastique, assurez-vous qu’il est extrêmement léger. Maintenant, vous allez devoir recouvrir complètement le bol avec du papier d’aluminium argenté, tout en vous assurant que toutes les surfaces sont couvertes. Utilisez autant de papier d’aluminium que nécessaire, car plus vous utilisez de papier d’aluminium, plus le casque sera solide.
- Étape 2: Découpez le carton de céréales en trapèze, afin que le côté effilé puisse être relié à la base du casque. Cette forme fera le protège-cou du casque.
- Étape 3: Recouvrez également le protège-cou d’une feuille d’argent, et par la suite, collez le protège-cou sur la face inférieure de la base du casque, à l’aide d’un ruban adhésif en toile argenté.
- Étape 4: Découpez présentement un peu plus de carton, afin de réaliser le bandeau, qui sera placé devant le casque. Découpez le carton en un bandeau triangulaire, avec sa pointe, au centre du casque. Ceci afin de montrer les attributs impériaux du casque.
- Étape 5: Recouvrez ce bandeau d’une feuille d’aluminium dorée, puis collez-le sur le devant du casque, à l’aide d’un ruban adhésif en toile dorée.
- Étape 6: Découpez maintenant le carton en 2 petits morceaux en forme de poignard. Ceux-ci feront les protège-joues du casque.
- Étape 7: Recouvrez ces morceaux d’une feuille d’aluminium dorée, puis fixez-les au casque à l’aide de ruban adhésif en toile dorée.
- Étape 8: Votre casque est presque prêt, sauf pour ajouter l’écusson rouge. Pour cela, utilisez le thermocolle et découpez-le en un petit morceau en forme de Mohawk. Veillez à ce qu’il couvre toute la longueur du casque, en partant du haut du casque jusqu’à la fin. Cette crête rouge doit être au centre du casque, un peu comme ce à quoi ressemblent les coiffures mohawks des temps modernes !
- Étape 9: Recouvrez le thermocolle de papier rouge et par la suite, collez-le sur le casque.
- Étape 10: Votre dernière étape nécessite soit de coller les plumes rouges dans le thermocolle, soit d’utiliser du papier ou du tissu rouge. Découpez l’un ou l’autre en une longue bande dont la base est intacte. Cette base sera collée sur les côtés du thermocolle, tandis que les bandes s’évaseront.
Votre casque romain est prêt. Vous pouvez utiliser un crayon émoussé pour faire des dessins sur les parties dorées du casque, afin de lui donner un aspect plus royal.
Il est possible d’utiliser un crayon émoussé pour faire des dessins sur les parties dorées du casque.
Méthode 2 : utiliser du papier mâché
Articles nécessaires :
- Papier mâché
- Peinture argentée
- Film doré et argenté
- Carton cérame
- Ciseaux
- Du ruban adhésif en toile doré et argenté.
Procédure :
Cette procédure est presque la même que la méthode 1, à l’exception de la réalisation de la calotte hémisphérique du casque. Pour laquelle vous devrez préparer la pâte à papier mâché. Une fois la pâte prête, posez cette pâte sur un bol qui correspond à la tête de votre enfant. Laissez la pâte s’installer et sécher. Cela prendra environ 4 à 5 heures. Après le séchage, peignez la surface extérieure avec de la peinture argentée, de manière à former une couche épaisse de peinture. Après avoir été peint, il ne doit pas ressembler à du papier, mais plutôt à du métal. Retirez délicatement le bol en plastique ou laissez-le en place s’il est jetable et léger. Le reste de la procédure est le même que celui qui suit tout en utilisant le papier d’aluminium.
Les méthodes de peinture sont les mêmes.
Les méthodes mentionnées ci-dessus sont garanties pour vous aider à faire un casque romain attrayant et robuste. Il existe quelques autres méthodes pour fabriquer un casque romain, qui n’utilisent que du papier, mais celles-ci ne durent pas trop longtemps et peuvent s’ouvrir ou se déchirer pendant l’événement. Une situation embarrassante, qui ne doit pas être autorisée.