Vidéos du Net

Les brownouts n’entraînent pas seulement un mauvais fonctionnement des appareils électriques, mais peuvent également causer de graves dommages à certains d’entre eux. Dans ce billet, nous vous expliquons quelles sont les causes des pannes d’électricité dans votre maison, et comment vous pouvez préserver vos précieux appareils des dommages qu’elles provoquent.

Brun ou noir ?

Souvent, les gens confondent une panne de courant brune avec une panne de courant noire. Même dans certains reportages médiatiques antérieurs, le terme brownout a été utilisé à tort pour décrire une panne de courant complète, intentionnelle ou non, autrement appelée blackout.

Le terme brownout trouve son origine dans l’effet d’atténuation de la lumière lorsque la tension qui lui est appliquée faiblit. Il se définit comme une chute de tension en dessous de la valeur nominale dans un système d’alimentation électrique. Les brownouts sont exactement à l’opposé des surtensions, dans lesquelles la tension et le courant proportionnel ont tendance à augmenter fortement pendant une courte durée.

Les brownouts sont des phénomènes de surtension.

Les brownouts sont intentionnellement provoqués par les sociétés d’alimentation électrique pour réduire la charge pendant un état d’urgence. Cette réduction peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Ces brownouts intentionnels sont induits à titre préventif contre une situation de coupure complète de l’électricité, appelée blackout.

Les brownouts peuvent être provoqués par les compagnies d’électricité pour réduire la charge pendant l’état d’urgence.

Les brownouts peuvent également avoir lieu de manière non intentionnelle en raison de perturbations du rapport normal entre l’offre et la demande d’énergie électrique. Par exemple, s’il y a un dysfonctionnement au niveau de l’alimentation, entraînant une baisse de la production d’électricité, cela peut conduire à une panne générale. De même, si un appareil connecté au réseau demande soudainement beaucoup d’énergie, là encore, une brownout peut en résulter.

Dans les sections suivantes, nous examinerons comment les brownouts affectent divers appareils électriques que nous utilisons, et ce qui peut être fait à ce sujet.

La panne d’électricité et les appareils

Les brownouts, qu’ils soient intentionnels ou non, ont toujours des effets indésirables sur les différents appareils électriques qui sont connectés au réseau d’alimentation. Ces effets varient également d’un appareil à l’autre. Certains appareils sont gravement affectés, tandis que d’autres peuvent rester à l’abri du problème. La liste suivante décrit les effets des pannes de courant sur certains appareils électriques couramment utilisés.

A lire aussi :   Comment améliorer le diagnostic de performance énergétique (dpe) d'une maison

La chaleur générée par un appareil à résistance, tel qu’un fer à repasser ou un radiateur électrique, est égale à la puissance réelle qui dépend de la tension appliquée. Mathématiquement parlant, si la résistance est maintenue constante, la puissance consommée sera directement proportionnelle au carré de la tension. Par conséquent, même s’il y a une petite baisse de la tension d’entrée, comme lors d’un brownout, il y aura une réduction significative de la chaleur produite.

Dans un autre dispositif de résistance – l’ampoule à incandescence – la baisse de la tension entraînera une production de chaleur plus faible dans le filament, ce qui diminuera à son tour la quantité d’éclairage qu’il produit.

Les moteurs électriques tels que les moteurs à induction, les moteurs à commutation ou les moteurs universels, fonctionneront généralement à des vitesses plus faibles en condition de non-charge en cas de panne de courant. Cependant, sous charge, ces moteurs vont tirer plus de courant afin de compenser la baisse de tension, afin de remplir les besoins en puissance. Cette augmentation du courant tiré peut provoquer une surchauffe du moteur et l’endommager.

Dans une alimentation en courant continu non régulée, comme celles que l’on voit dans les appareils électroniques d’ancienne génération, comme les téléviseurs à tube cathodique, la tension d’ondulation de sortie diminuera proportionnellement à la baisse de la tension d’entrée pendant une panne. Cela entraînera généralement une diminution de la taille de l’image à l’écran, qui deviendra faible et floue.

Il y a un risque d’incendie.

Les alimentations CC régulées que l’on trouve dans les appareils électroniques plus modernes réguleront la tension en cas de baisse, en la maintenant constante, dans la plupart des cas. Cependant, si le brownout est sévère, alors il peut arriver que la tension d’entrée tombe en dessous de la tension nominale de décrochage du régulateur. Dans ce cas, la tension de sortie du régulateur chutera, et des niveaux élevés d’ondulations provenant des condensateurs de filtrage apparaîtront à la sortie.

Dans le cas d’une alimentation à découpage (SMPS), si la tension d’entrée chute, le courant consommé augmentera proportionnellement pour maintenir la tension et le courant de sortie d’origine, jusqu’à ce qu’il finisse par dysfonctionner.

Dans les circuits numériques des temps modernes, une panne de courant peut conduire à la génération d’erreurs dans le système de contrôle. La logique numérique dépend de deux niveaux de tension distincts qui sont utilisés pour représenter les bits 1 et 0. La diminution de la tension d’entrée peut entraîner une diminution de ces tensions également, et par conséquent, le contrôleur numérique est incapable des distinguer, et fonctionne donc mal. Cela peut s’avérer désastreux dans les équipements électroniques critiques, tels que ceux utilisés dans un établissement médical.

A lire aussi :   Comment améliorer le diagnostic de performance énergétique (dpe) d'une maison

mesure de sécurité

Que faire pendant une panne de courant

Les lumières, étant de simples appareils à résistance, sont à l’abri des dommages dus aux pannes de courant. Heureusement, elles sont aussi les plus sensibles aux baisses de tension. Ainsi, si vous remarquez que les lumières de votre maison clignotent, ou ont baissé d’intensité, vous devez prendre cela comme un signe précoce d’une panne de courant.

La première chose à faire alors serait d’éteindre et de débrancher tous les gros appareils de votre maison, y compris les ordinateurs, les téléviseurs, les imprimantes, les téléphones portables, les routeurs, etc. afin des protéger contre les dommages.

Deuxièmement, vous devriez essayer de réduire la consommation électrique globale de votre maison. Pour cela, vous devez éteindre les appareils qui consomment beaucoup d’électricité, comme les chauffages, les machines à laver, les climatiseurs, les lave-vaisselles, etc.

La durée pendant laquelle ces appareils ne doivent pas être utilisés dépendra de la durée du brownout. Le plus souvent, cette durée variera de quelques secondes seulement à quelques minutes, mais dans de rares cas, elle pourra même durer quelques heures.

Comment se protéger des brownouts

L’utilisation d’un système d’alimentation sans interruption (UPS) est peut-être la meilleure solution pour se protéger contre les brownouts. Ces appareils stockent l’énergie électrique dans les batteries qui leur sont connectées. Ils comprennent également un circuit capable de détecter lorsque la tension d’entrée chute et, en réponse, de compenser la perte de puissance via l’énergie stockée dans les batteries.

Il faut toutefois noter qu’un onduleur n’est pas vraiment bon marché et qu’il ne vaut donc la peine d’investir que s’il doit servir à protéger des appareils et des dispositifs coûteux ou critiques. De plus, l’onduleur doit être entretenu correctement à tout moment.

Les pannes de courant sont des cas où l’alimentation en tension des maisons prend un creux temporaire. Qu’elle soit intentionnelle ou non, elle entraîne toujours certains effets indésirables et même nuisibles. Cependant, maintenant que vous savez ce que c’est et quels en sont les signes, vous êtes en bien meilleure position pour gérer une situation de brownout et protéger vos précieux appareils électriques et électroniques contre elle.

A LIRE AUSSI

Comment améliorer le diagnostic de performance énergétique (dpe) d’une maison

Angelique Prévaust

Quels sont les principaux types de bûches de bois pour se chauffer ?

Angelique Prévaust

Précautions de sécurité lors de l’utilisation de gaz : Guide essentiel

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à