Avec d’innombrables arguments qui surgissent sur les raisons pour lesquelles les étudiants ne devraient pas porter d’uniformes scolaires et celles pour lesquelles ils devraient le faire, il vient un besoin d’avoir une analyse faite de la même chose, une liste de pour et de contre qui nous permettra d’examiner profondément cette question et de comprendre ce que signifie un uniforme scolaire.
J’ai oscillé entre le sentiment de jeter l’uniforme scolaire et celui de le porter, tout au long de ma scolarité. Je suis allée dans une école qui avait un uniforme, mais heureusement, pas dans un collège qui en avait un. J’ai traversé ces deux phases et je comprends tout aussi bien les subtilités du port de l’uniforme que de son absence. Quand on est plus jeune, l’uniforme scolaire semble une question de fierté, quand on est plus âgé, le même uniforme semble une entrave. Ou alors, ce n’est que moi. Je ne m’attarderai pas sur mes préférences personnelles pour le moment, mais il y aura des arguments et des facteurs à prendre en compte pour expliquer pourquoi les élèves ne devraient pas porter d’uniforme et pourquoi ils devraient le faire. Si nous pouvions juste attirer notre attention sur le sujet en question ainsi.
Pour et contre les uniformes scolaires
Les écoliers devraient-ils porter des uniformes ou sont-ils mieux sans eux ? Les deux points de vue présentent des arguments convaincants et il est nécessaire de suivre tous les deux jusqu’au bout. Essayons donc de le faire.
Avantages
Tout le monde s’habille de la même façon donc tout le monde pense de la même façon. Vous produisez un effet de masse, une génération commune avec cet uniforme, voilà ce que vous faites. Ne pas porter le même type de vêtements, alors que ce soit un uniforme, est une façon de s’exprimer. S’exprimer avec ses vêtements et créer son style individuel est un sentiment convoité, surtout pour les adolescents qui sont sur le point de trouver leur voie dans le monde des adultes. Le fait de ne pas avoir d’uniforme permet ainsi l’expression de soi, un facteur peut-être plus important pour les adultes que pour les écoliers. Cela conduit aussi, par conséquent, automatiquement à célébrer l’individualité d’une personne. Ne pas être considéré comme une simple partie d’un « groupe », mais comme quelqu’un qui a sa propre personnalité et ses propres modèles de comportement. C’est l’avantage de ne pas avoir d’uniforme auquel adhérer.
Quoi d’autre ? Le confort que procure le fait d’enfiler ses propres vêtements. Définitivement, un uniforme scolaire ne peut pas satisfaire ce besoin. Se sentir à l’aise dans ce que l’on porte permet de mieux réfléchir et donc de se concentrer sur les résultats.
Faites entrer en ligne de compte le coût de l’obtention de cet uniforme. Les parents qui n’ont pas vraiment envie de débourser des sommes excessives pour, ou qui ne sont pas en mesure de trouver des fonds pour sponsoriser cet uniforme – qu’en est-il pour eux ? Est-il juste d’avoir cette règle alors que certains pourraient avoir des difficultés à parrainer le même ?
Inconvénients
Donc, que se passe-t-il lorsque les élèves portent effectivement un uniforme scolaire ? Quel est le genre de choses qui peuvent découler du fait d’être reconnu comme un groupe ? Tout d’abord, ce juste-là-Faire partie d’un groupe est quelque chose qui permet de développer des sentiments d’appartenance. Cela permet d’apprendre aux élèves ce qu’il faut faire pour faire partie d’un groupe, ce que cela signifie d’avoir des besoins et des attentes, et comment les satisfaire en tant que tels.
La reconnaissance de l’appartenance à un groupe permet de développer un sentiment d’appartenance.
Parmi les avantages variés des uniformes scolaires, en porter un, dit-on, montre la voie et transcende toutes les barrières socio-économiques qui sont mises en action lorsqu’il s’agit de s’exprimer avec des vêtements. Ce que vous portez, pourquoi la dernière mode n’est-elle pas évidente dans votre garde-robe, etc. sont quelques-unes des choses qu’un uniforme scolaire permettra de surmonter. Lorsque tout le monde porte les mêmes vêtements, la question de l’analyse des milieux socio-économiques et des pouvoirs de faire de l’argent ne se pose pas.
Il a été étudié que des facteurs comme l’intimidation pour ne pas porter certains vêtements ne font pas un entrant aussi bien. Les étudiants interagissent donc en tant que groupe, et les questions de groupisme ne font pas le chemin.
Il a également été étudié et des conclusions ont été tirées que les écoles qui ont des uniformes ont des élèves présentant de meilleurs résultats scolaires. Un environnement d’étude sérieux est encouragé lorsqu’il y a le pouvoir de l’uniforme qui se profile. Un sens de la responsabilité de bien faire est vu comme rampant.
Les uniformes scolaires devraient-ils être rendus obligatoires ? Peut-être qu’ils devraient, peut-être qu’ils ne devraient pas. Ce que nous ne pouvons pas nier, c’est le fait qu’il y a des arguments des deux côtés. Quel côté gagne et quel côté perd, c’est maintenant à vous d’en décider.