Vidéos du Net

Être à la tête d’une entreprise implique de nombreux engagements. Il convient de penser à la fois à la sécurité des locaux, des biens et des employés de l’entreprise. Sans oublier de surveiller tous les dépenses et revenus de l’enseigne. Pensez à des assurances qui protègent à la fois votre entreprise et vos personnels. Misez sur la RCP.

Garantie efficace

La responsabilité civile professionnelle (RCP) désigne une garantie des entreprises et des particuliers qui opèrent dans des activités professionnelles réglementées. L’assureur propose un dédommagement en cas de préjudices causés lors d’une prestation. En vérité, il n’est plus question de prévoir un budget pour la protection juridique en cas de plainte posée par les tiers, des suites des dommages physiques, matériels ou immatériels. Il s’agit ainsi d’une protection de l’entreprise mais aussi des employés.

La responsabilité civile professionnelle (RCP) est recommandée pour les entreprises qui opèrent dans les services qui concernent la clientèle. Toutefois, cette garantie devrait concerner toutes les personnes morales, quel que soit le secteur d’activités.

choix rcp

Protection contre différentes mises en cause

Les mises en cause dépend du secteur d’activités mais aussi de la prestation ou des produits de votre entreprise. Découvrez quelques exemples pour comprendre la véritable importance de la RCP.

  • Entreprise de construction : La responsabilité civile de l’entreprise est généralement engagée pour les dommages matériels sur les infrastructures déjà existantes sur le chantier, le retard du délai d’exécution des travaux et la non-conformité de la qualité des matériaux à la commande.
  • Restaurateur : Les clients pourraient porter plainte pour intoxication alimentaire, notamment lorsque les symptômes touchent un groupe qui a profité d’un déjeuner ou d’un dîner auprès de votre restaurant.
  • Organisateur de voyage : Même le retard de départ pourrait pousser le client à engager la responsabilité civile de votre entreprise. Il en est de même pour la non-conformité des publicités aux réalités sur place : véhicule de transport inconfortable, hébergement 2 étoiles au lieu de 3 ou 4 étoiles, repas insatisfaisant, etc.
  • Conseil en investissement : Un investisseur pourrait reprocher une perte financière en s’engageant dans un projet non rentable. Dans ce cas, l’assurance étudiera les dédommagements possibles.

Assureur RCP au choix

Chaque compagnie d’assurance propose des formules personnalisées en RCP. Ce qui signifie que le coût de la cotisation annuelle de deux entreprises ne peut être le même. Afin de découvrir le prix à payer, il convient de solliciter un devis sur mesure auprès de quelques assureurs qui vous intéressent.

A lire aussi :   Les meilleures façons de réduire le coût de votre assurance loyers impayés

En principe, les assureurs prennent en compte des paramètres qui concernent votre entreprise pour déterminer le montant de la cotisation annuelle. Notez des informations à révéler à chaque assureur lors de la demande de devis :

  • Statut de l’entreprise ;
  • Secteur d’activité ;
  • Activités professionnelles / produits/ prestations ;
  • Effectif des employés ;
  • Cibles potentielles.

Bien avant de signer le contrat, n’hésitez pas à solliciter des informations importantes comme le plafond et le délai d’obtention de l’indemnisation. Vous devez connaître les conditions de déblocage des dédommagements auprès de l’assureur.

A LIRE AUSSI

Assurance trottinette électrique : les garanties pour une mobilité en toute tranquillité

Corentin Mainville

Assurance voiture ancienne sans permis : est-il imposé d’assurer ce type de voiture ?

Chiara de Pélauquin

Assurance runabout : est-il exigé d’assurer un runabout ?

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à