Vidéos du Net

Le vélo longtail électrique, se trouvant dans la grande famille des vélos cargos, est une variante du vélo classique, mais qui se distingue par son châssis plus long. De nos jours, ce type de vélo est devenu une alternative écologique et pratique aux déplacements en voiture. Étant polyvalents et avec leur capacité de chargement généreuse, il permet de transporter des charges importantes, comme des enfants, des marchandises, et bien plus encore, tout en profitant de l’assistance électrique pour des trajets sans effort. Ce qui lui permet d’être le vélo parfait pour le quotidien. Toutefois, face à un large choix de modèles et de caractéristiques, il est parfois difficile de faire le bon. Mais comment choisir le longtail électrique qui répondra le mieux à vos besoins alors ?

Si vous souhaitez sauter le pas, cet article va vous guider à travers les points importants que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre vélo longtail électrique.

Connaître l’usage de votre longtail électrique

Bien évidemment, vous devez dans un premier temps déterminer quel sera l’usage de votre longtail électrique.

Par exemple, si vous souhaitez vous en servir quotidiennement pour amener vos enfants à l’école avant de vous rendre au travail, vous devez choisir un modèle qui dispose des accessoires nécessaires pour les accueillir. Si vous voulez l’utiliser pour transporter du matériel ou des courses, opter pour un longtail électrique avec une caisse de chargement à l’avant ou à l’arrière sera mieux pour vous.

modèle Longtail

Considérer l’autonomie de la batterie

Ici, il vous convient d’anticiper sur quel type de terrain vous allez rouler et quelle distance vous prévoyez de parcourir sans avoir besoin de recharger votre batterie. Pour ce faire, privilégiez un longtail électrique équipé d’un moteur pédalier puissant, notamment conçu pour les vélos cargos. Il importe également de noter que vous ne devez pas seulement vous fier à la puissance nominale du longtail. En fait, vous devez regarder le couple moteur en Newton mètre (Nm). Sachant que celui-ci n’est pas toujours indiqué sur les fiches produits.

En outre, vous devez choisir un longtail équipé d’une batterie possédant une capacité de 400/500 Wh minimum. Sachant que l’autonomie de la batterie dépend beaucoup du poids chargé sur votre vélo, de votre conduite, de la météo et du trajet.

Pour tout dire, ces points vous permettront de définir les caractéristiques techniques nécessaires pour satisfaire vos besoins.

A lire aussi :   Véhicule en fourrière pour non-respect des règles de stationnement

Choisir le type de transmission

Savez-vous que la transmission influence directement votre expérience de conduite et le prix du vélo ? Effectivement ! Sur ce, il existe plusieurs types de transmission que vous devez connaître :

  • Le dérailleur externe classique
  • Les vitesses intégrées dans le moyeu arrière avec ou sans passage de vitesse automatique.

À noter :

Le second type de transmission est plus confortable, solide et facile à utiliser. Ici, vous pouvez choisir le nombre de vitesses en fonction de votre trajet. Pour le tout plat, 8 avec boîte de vitesses intégrée feront l’affaire. Si ça grimpe, optez pour un longtail avec 10 vitesses et plus, avec un dérailleur classique.

A LIRE AUSSI

Permis de conduire avec boîte de vitesses automatique à l’étranger

Angelique Prévaust

Règles de sécurité routière à suivre pour éviter à votre moto de finir en fourrière à Paris

Angelique Prévaust

Mappy : préparez votre voyage grâce à l’itinéraire programmé

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à