Les pellicules constituent un problème capillaire qui est très fréquent. Ce problème se manifeste surtout par l’apparition de flocons de couleur blanc ou jaune sur les cheveux qui provoque ainsi des démangeaisons et des irritations ainsi qu’une gêne du point de vue esthétique. Les pellicules touchent plusieurs personnes, et cela, quel que soit leur sexe, leur âge ou encore leur type de cheveux. Elles sont le résultat d’un déséquilibre hormonal, du stress, de l’utilisation de produits inadaptés, du changement de saison ou bien d’autres facteurs. Sur le marché, il existe ainsi de multiples produits médicamenteux et cosmétiques pour traiter les pellicules. Toutefois, outre le fait qu’ils sont un peu coûteux, certains d’entre eux peuvent aussi provoquer des effets indésirables et agresser le cuir chevelu. La meilleure façon de les traiter de façon naturelle est l’utilisation du blanc d’œuf. Découvrons davantage sur ce soin naturel, facile à réaliser et plus économique pour lutter contre les pellicules.
En quoi le masque au blanc d’œuf peut-il lutter contre les pellicules ?
Le blanc d’œuf est très riche en vitamines, en protéines et en minéraux. De par ses composants, il offre de multiples bienfaits aux cheveux ainsi qu’au cuir chevelu. En effet, il apporte une hydratation au cuir chevelu en profondeur. De plus, il permet d’éviter la sècheresse qui contribue à l’apparition des pellicules. Grâce à propriétés antifongiques et antibactériennes, le blanc d’œuf possède le pouvoir de combattre les micro-organismes, comme le microbe unicellulaire nommé Malassezia globosa, qui sont responsables des infections ainsi que l’apparition des pellicules.
Outre cela, cet allié beauté a également pour fonction de réguler la production de sébum. Aussi, il est capable d’éliminer l’excès de sébum de graisse susceptible d’obstruer les pores tout en provoquant des inflammations. Qui plus est, si vous utilisez ce masque comme soin, il vous promet aussi de renforcer votre fibre capillaire et de se prémunir contre la chute, la casse ainsi que les pointes fourchues. Et enfin, l’un des atouts non négligeables du masque au blanc d’œuf, c’est qu’il offre de la douceur, de l’éclat et du volume à vos cheveux.
Comment utiliser ce masque dans le soin du cuir chevelu ?
La préparation du masque au blanc d’œuf pour combattre ou se prémunir contre les pellicules est une opération assez simple. Il vous suffit de vous munir de quelques ingrédients, à savoir :
- 2 blancs d’œuf frais
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de miel
Après avoir préparé ces ingrédients, prenez les blancs d’œufs et battez-les jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Il faut ensuite ajouter le miel et le jus de citron. Mélangez ensuite le tout afin d’avoir une texture homogène.
Une fois l’étape de la préparation terminée, appliquez ensuite ce soin sur le cuir chevelu humide. Puis, massez doucement avec vos doigts. La prochaine étape consiste à couvrir vos cheveux avec une serviette chaude ou encore un bonnet de douche et à laisser le masque agir durant une vingtaine de minutes environ. Et enfin, après avoir rincé abondamment avec de l’eau tiède, lavez vos cheveux avec un shampoing doux.
À noter que ce traitement doit se faire une (1) fois par semaine afin de bénéficier des résultats à la fois visibles et durables.