Vidéos du Net

La saison des asperges étant arrivée, vous voudrez conserver des asperges fraîches pour l’année à venir. Pour pouvoir conserver les asperges, vous devez connaître la bonne méthode de congélation des asperges.

L’asperge appartient à la famille des liliacées et est une cousine des oignons et de l’ail. C’est principalement un légume de printemps, originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale, mais désormais largement disponible. Les tiges de cette plante vivace sont délicieuses, c’est pourquoi ce sont les pousses de la plante asperge qui sont consommées. Cependant, les pousses ne peuvent être consommées que jusqu’à ce que les bourgeons soient fermés ; car lorsque les bourgeons commencent à s’ouvrir, les pousses deviennent ligneuses et ne sont pas aptes à être consommées.

L’asperge est une réserve de nutriments. Elle est une riche source de vitamine K et d’antioxydants. Elle possède également des propriétés antivirales et antifongiques. Les femmes qui suivent le chemin de la famille ou qui veulent avoir un bébé ont tout à gagner à manger des asperges, car elles sont riches en acide folique. Outre la vitamine K, l’asperge est également une source importante de vitamine B 6, de vitamine C, de vitamine E, de calcium, de magnésium et de zinc. Pour pouvoir bénéficier des bienfaits des asperges, il faut savoir comment s’y prendre pour congeler des asperges fraîches, afin de pouvoir les sortir du réfrigérateur et les savourer à volonté.

congeler des asperges fraîches

Conseils pour la congélation des asperges fraîches

Au début des mois d’été, il n’est pas anormal de voir des asperges en vente dans un certain nombre de magasins. Je profite toujours de ces ventes, car j’empile les asperges et les congèle pour les utiliser plus tard, lorsqu’elles ne sont pas aussi facilement disponibles. La technique la plus importante pour congeler des asperges fraîches est des congelés lorsqu’elles sont le plus fraîches. Cela garantit qu’elles conservent un maximum de nutriments. Ceci étant dit, nous allons maintenant nous tourner vers le processus de congélation des asperges.

  • La première étape consiste à laver correctement les turions d’asperges sous l’eau courante. Il est préférable de ne pas laisser tremper les asperges dans l’eau pendant une longue période, car cela peut endommager les asperges.
  • Après avoir nettoyé les asperges, coupez les extrémités inférieures des asperges et coupez les asperges en longueurs, qui conviennent le mieux pour congeler les asperges dans des sacs ou des récipients de congélation.
  • Il est préférable de faire des lots séparés d’asperges en fonction de leur épaisseur. Lorsque vous devrez cuire les asperges plus tard, elles prendront le même temps. De plus, si elles sont de tailles différentes, alors il y a des chances que certaines asperges soient trop cuites, tandis que d’autres ne le sont pas assez.
  • Dans une grande marmite, portez l’eau à ébullition. Plongez les asperges épais dans l’eau et laissez-les y rester pendant environ 5 minutes.
  • En attendant, dans une autre casserole, verset de l’eau froide et ajoutez-y de la glace pour obtenir de l’eau glacée.
  • Sortez-les de l’eau bouillante et placez-les dans l’eau glacée.
A lire aussi :   Comment préparer un bon plateau de charcuterie

Pendant ce temps, placez les lances moyennes dans l’eau bouillante pendant 3 minutes et répétez la procédure de l’eau glacée.

  • Enfin, placez les tronçons d’asperges tendres dans l’eau et gardez-les dans l’eau chaude pendant environ 2 minutes. Les retirer de l’eau chaude et les placer dans l’eau glacée.
  • Sortez-les de l’eau glacée après environ 5 à 6 minutes, et placez-les dans des sacs ou des récipients de congélation.
  • Lorsque vous les emballerez, vous devrez vous assurer qu’il ne reste pas d’espace de tête.
  • Scellez les récipients, étiquetez-les et placez-les dans le congélateur.
  • Vous pouvez utiliser les asperges congelées pendant environ 8 à 9 mois après les avoir congelées.

Maintenant que vous savez comment congeler des asperges fraîches, vous voudrez savoir comment doivent être utilisées les asperges congelées. Ne décongelez pas les asperges avant de cuisiner. Sortez-les du congélateur lorsque vous êtes prêt à cuisiner. Si vous décongelez des asperges surgelées, veillez à les utiliser en totalité immédiatement. Elles ne doivent pas être recongelées. Il existe différentes façons de cuire les asperges : à la vapeur, au micro-ondes, à l’eau, au four ou en les faisant sauter. J’utilise également les asperges pour préparer des currys. Vous pouvez essayer les différentes méthodes et décider, ce qui vous convient le mieux.

A LIRE AUSSI

Comment désencombrer votre cuisine en 5 étapes faciles pour économiser de l’argent

Angelique Prévaust

La cuisson asperges blanches : eau froide ou chaude ?

Chiara de Pélauquin

Un guide pour comprendre les types de fromages mexicains

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à