Vidéos du Net

Une luette gonflée est rarement grave et l’affection se résorbe d’elle-même sans intervention médicale. Cependant, certains remèdes maison peuvent être pratiqués pour favoriser une guérison rapide de ce problème médical

La luette est une masse charnue, située au fond de la bouche, au centre de celle-ci.

La luette est la masse charnue, située à l’arrière de la bouche, au centre. Lorsque vous ouvrez la bouche et regardez dans le miroir, vous la remarquerez comme une structure saillante qui pend du palais mou. L’objectif principal de la luette est de produire divers sons à l’aide de l’air qui entre par le palais et la gorge. Elle contribue également à minimiser les infections de la gorge et à diriger les aliments ingérés vers le tube digestif. Composée de fibres musculaires et de tissus conjonctifs, le gonflement de la luette est un problème fréquemment signalé.

Causes

Une luette enflammée ou uvulite n’est pas une maladie, mais le gonflement de cette masse est causé par d’autres problèmes de santé. Toute maladie qui se concentre dans la région de la gorge peut entraîner un gonflement de la luette. La sécheresse constante de la gorge est l’une des principales causes du gonflement anormal de la luette. Les personnes qui ont l’habitude de respirer par la bouche pendant leur sommeil sont plus sujettes à ce problème que les autres. Les raisons probables du gonflement sont nombreuses, dont certaines sont énumérées ci-dessous.

  • Moins d’apport en eau et déshydratation
  • Inhalation de polluants et d’irritants
  • Fumée de cigarette ou inhalation de fumées
  • Allergie aux aliments ingérés
  • Allergie aux substances de nettoyage de la bouche
  • Perçage de la luette
  • Traumatisme physique au niveau de la gorge
  • Toux persistante
  • Infection bactérienne de la gorge (comme l’angine streptococcique)
  • Infection virale de la gorge (comme le rhume de cerveau)
  • Manger des aliments très chauds
  • Ulcération de la gorge qui affecte la luette
  • Des ulcères de la gorge dans la région de la gorge

Le symptôme le plus notable qui accompagne l’uvulite est la douleur dans la région de la gorge. L’intensité de la douleur est plus importante au moment d’avaler des aliments, de parler, et en se livrant à toute activité qui implique un mouvement de la zone enflée. En général, les patients présentent une rougeur et des démangeaisons accrues, ainsi qu’un gonflement. De tels symptômes sont des indications d’infections bactériennes ou virales et nécessitent des médicaments pour le traitement.

une uvule gonflée

Traitement d’une luette gonflée

Les méthodes de traitement efficaces pour soigner une luette gonflée sont décidées en fonction des causes profondes. Ainsi, l’identification des facteurs responsables du gonflement de cette masse charnue est une nécessité avant de procéder au traitement. Par exemple, si le gonflement se manifeste à cause d’une gorge sèche, il est impératif d’éviter certaines choses comme crier, respirer par la bouche et s’abstenir de consommer des aliments transformés qui contiennent plus de sel. Si vous suivez rigoureusement ces instructions, votre luette retrouvera très vite son état normal. Certains des remèdes maison efficaces contre le gonflement de la luette, que vous pouvez pratiquer, sont mentionnés ci-dessous.

  • Boire de grandes quantités de liquides et d’eau, est un moyen simple, mais efficace pour traiter la condition. Ceci est particulièrement pour les personnes, qui ont un gonflement de la luette dû à la déshydratation.
  • Les gargarismes avec de l’eau salée tiède sont efficaces pour traiter le problème qui s’est produit en raison d’infections. La solution saline aide à réduire la douleur et le gonflement et traite l’infection. Cependant, veillez à ce que la température de l’eau soit tolérable pour les parties sensibles de la bouche.
  • Un autre remède consiste à se gargariser avec du vinaigre de cidre de pomme dilué. Ajoutez une cuillère à café de vinaigre de cidre à une tasse d’eau tiède, et gargarisez-vous avec cette réponse. L’acide doux tue les bactéries et les virus et apaise la douleur.
  • Prendre du miel, du jus d’aloe vera, et siroter du thé au basilic sacré fait également des merveilles pour réduire le gonflement de la luette. Néanmoins, ces remèdes naturels pour une luette gonflée peuvent prendre du temps avant de montrer des résultats.
A lire aussi :   Un guide simple sur la manière de traiter efficacement les brûlures à l'aloe vera

Heureusement, il s’agit d’un problème médical qui peut être traité efficacement avec des remèdes maison, sans entraîner de complications majeures. Le gonflement disparaît généralement en 1 à 2 jours, même sans traitement. Cependant, consultez immédiatement un médecin si l’affection vous empêche de manger, de parler et de mener d’autres activités. Appelez également le médecin, si le gonflement augmente dans les jours qui suivent.

Selon la gravité de l’affection, le médecin peut recommander des médicaments, comme, des analgésiques, des antihistaminiques et des antibiotiques. Vous pouvez prévenir cette affection en adoptant certaines mesures de soins personnels. Un conseil simple est d’éviter de dormir sur le dos, surtout après avoir mangé des aliments salés au dîner. Essayez de dormir avec la tête élevée et envisagez de vous coucher sur le côté.

Pour ceux qui se plaignent d’accès fréquents d’uvulite, des injections d’adrénaline peuvent être délivrées pour prévenir les incidences récurrentes.

A LIRE AUSSI

Indemnités Repas et Frais de Déplacements des Ambulanciers Privés : Barèmes

Chiara de Pélauquin

Exercices de dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque

Angelique Prévaust

Top 7 des remèdes à domicile pour l’hypertension artérielle

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à