Vidéos du Net
Santé > Paramédical > Hygiène

Espérance de vie pour les pancréatites chroniques

La pancréatite chronique est une affection médicale causée par une inflammation du pancréas. Bien qu’il s’agisse d’un trouble potentiellement mortel, l’espérance de vie de la pancréatite chronique peut varier de 5 à 60 ans avec des médicaments et des traitements appropriés.

Le pancréas est un organe important qui aide à la digestion des graisses et participe au métabolisme du corps en régulant les niveaux d’insuline. Mais en raison d’affections et de troubles prolongés comme l’hypercholestérolémie, la thyroïde et l’hyperlipidémie, le pancréas peut gonfler. L’inflammation du pancréas est connue sous le nom de pancréatite chronique. Les personnes qui consomment de l’alcool en excès sont également susceptibles de souffrir de cette affection. Comme il s’agit d’une affection à évolution lente, l’espérance de vie liée à la pancréatite chronique est réduite de 10 à 20 ans.

Facteurs de causalité

  • Hypercalcémie (taux élevé de calcium dans le sang)
  • Fibrose kystique
  • Hypertriglycéridémie (taux élevé de graisses dans le sang)
  • Cancer du pancréas
  • Hyperparathyroïdie (taux élevé d’hormone parathyroïdienne)
  • Pierre à galles (accumulation du contenu biliaire dans l’organisme)
  • Alcoolisme et tabagisme excessif

Symptômes

  • Douleurs abdominales sévères (juste en dessous des côtes)
  • Diabète (une condition qui peut culminer en un symptôme pour la pancréatite chronique)
  • Nausea et vomissements
  • Une mauvaise digestion des graisses et des vitamines

Complications

  • Peudokystes : Lorsqu’il y a une obstruction dans le canal pancréatique, le liquide pancréatique commence à s’accumuler sous forme de kyste. De telles inflammations peuvent provoquer des désagréments comme des douleurs abdominales et des vomissements. Elles peuvent être traitées par des médicaments. Dans les cas graves, cette complication peut entraîner des saignements intestinaux. Des traitements chirurgicaux sont utilisés pour retirer le gonflement dans de tels cas.
  • Blocage du canal biliaire : en cas de blocage du canal biliaire, la bile ne peut pas atteindre l’intestin et est détournée dans la circulation sanguine. Le contenu de la bile dans le sang est toxique et il peut conduire à la jaunisse, qui est une issue majeure de cette complication.
  • Cancer du pancréas : La pancréatite chronique est une cause majeure de cancer du pancréas. Cette complication est observée surtout chez les personnes qui sont accros au tabagisme à la chaîne.
  • Troubles rénaux : Cette affection peut également entraîner des troubles rénaux comme l’insuffisance rénale. L’insuffisance rénale pourrait être une complication en cascade causée par le mauvais fonctionnement du pancréas et le blocage des voies biliaires. Certaines complications rares incluent le blocage des intestins (ascite) et la thrombose (caillot de sang) dans les vaisseaux sanguins du pancréas et de la rate.
A lire aussi :   10 astuces pour trouver un praticien compétent à deux pas de chez soi

Espérance de vie.

Il a été observé dans les statistiques que la mortalité causée par la pancréatite chronique (en considérant les cas qui ont survécu pendant 10 ans après le diagnostic) est d’environ 60-80%. Les facteurs de risque les plus importants qui affectent l’espérance de vie sont le cancer du pancréas, les lésions hépatiques et les hémorragies digestives hautes. Le taux de mortalité des personnes souffrant de cette maladie varie entre 5 et 10 %. La pancréatite chronique n’est pas très fréquente chez les enfants et les nourrissons. Si les enfants sont affectés par cette maladie, cela peut être dû à une lésion traumatique du pancréas ou à des facteurs héréditaires. Par conséquent, le taux de mortalité infantile n’est pas un fait très connu.

L’abus d’alcool et le tabagisme excessif sont deux facteurs majeurs responsables de la réduction de l’espérance de vie. L’alcoolisme et le tabagisme peuvent tous deux saboter la santé du pancréas et du foie, qui sont tous deux principalement responsables du métabolisme dans le corps. Les médecins déconseillent strictement la consommation de boissons alcoolisées si une personne est diagnostiquée comme souffrant de cette maladie. Il est recommandé de suivre un régime pauvre en graisses, complété par une grande quantité de céréales complètes, de légumes à feuilles vertes et de fruits, car ce trouble est également causé par une malabsorption des graisses. Des suppléments pancréatiques comme la pancréatine sont administrés au patient afin de réduire les effets et de diminuer la sécrétion d’acide par l’estomac pour la digestion. Les antioxydants comme la vitamine C et le sélénium contribuent également au traitement de cette maladie, augmentant ainsi l’espérance de vie du patient. Et enfin, mais non des moindres, buvez beaucoup d’eau. La pancréatite chronique entraîne une déshydratation du pancréas. La consommation d’eau est donc indispensable à la bonne santé du pancréas. Toutes ces mesures peuvent aider à augmenter l’espérance de vie. Ainsi, si vous voulez vous débarrasser des problèmes de pancréas et rêver de dépasser une espérance de vie normale d’un humain, dites un grand NON à l’abus d’alcool et au tabagisme !

Disclaimer : Cet article est uniquement destiné à des fins informatives et ne doit pas être utilisé en remplacement d’un avis médical d’expert.

A LIRE AUSSI

Comment choisir un masque de protection respiratoire ?

Corentin Mainville

Comment augmenter l’appétit pendant la grossesse

Angelique Prévaust

Comment prévenir une crise cardiaque

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à