Vidéos du Net
Rencontre > Amitié > Amour

Comment mettre fin à une relation de manière gracieuse et se séparer à l’amiable

La fin d’une relation devient inévitable si elle commence à tourner au vinaigre. Cependant, vous pouvez vous épargner l’inconfort et la douleur associés à la rupture d’une relation en y mettant fin avec élégance. Voici quelques conseils pour mettre fin à une relation de manière amicale.

La fin d’une relation peut être assez traumatisante pour les deux personnes concernées. Le fait que la relation cesse de fonctionner, malgré le fait d’y mettre son cœur et son âme, est une raison suffisante pour y mettre fin. Néanmoins, mettre fin à une relation n’est jamais facile, car il y a tellement d’émotions à gérer – la culpabilité, le chagrin, la colère, l’amertume, la peur, la jalousie.

Larguer quelqu’un est aussi grave que de se faire larguer. En fait, c’est plus difficile, car il y a une responsabilité supplémentaire d’annoncer la mauvaise nouvelle à la personne que vous aimiez vraiment et dont vous vous sentiez proche. Bien que, la douleur associée à la fin de votre relation ne puisse pas être complètement atténuée, vous pouvez au moins la minimiser en mettant fin à la relation avec grâce.

Mettre fin à une relation

Connaître le moment de la fin

Une relation ne se termine pas brusquement, toute seule. Il y a des signes et des indices partout, que les choses ne fonctionnent pas comme prévu. Saisissez ces indices et essayez d’en parler avec votre partenaire. Raisonner avec votre partenaire peut vous aider à comprendre la cause de votre relation difficile. S’il s’agit d’une situation temporaire, un peu de patience de votre part peut résoudre le problème. Si le problème persiste et n’est pas résolu ou si vous êtes dans une relation abusive, il n’y a guère de raison de rester ensemble. N’oubliez pas que vous ne devez renoncer à votre relation que si vous êtes absolument sûr qu’il n’y a aucun moyen de la sauver. Bien souvent, les couples se précipitent dans une rupture, pour le regretter plus tard.

Ne pas procrastiner

C’est une tendance humaine de remettre à plus tard les décisions importantes de la vie, dans l’espoir que si vous tardez, la vie se corrigera d’elle-même. Malheureusement, ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent dans la vie pratique. Tout arrive pour une raison et vous devez être à l’origine de cette raison. En remettant à plus tard votre décision de rompre une relation, vous ne ferez que reporter les séquelles, sans les atténuer. La plupart des couples restent ensemble plus longtemps qu’ils n’auraient dû l’être, simplement parce qu’ils se sentent bien ainsi et sont trop intimidés pour sortir de leur zone de confort. Ils sont extrêmement malheureux, tout en étant à l’aise. Cependant, si deux personnes ne sont pas destinées à rester ensemble, tôt ou tard, elles devront se séparer. Et, plus tôt cela se produit, mieux c’est.

A lire aussi :   Quelle est la différence entre un gentil et un bon gars ?

Recueillir son courage

Se retrouver face à sa propre décision de mettre fin à une relation, en soi, est très intimidant. Mais c’est le moment de rassembler votre courage et d’élaborer fermement votre décision. Dressez une liste de ce que vous attendez d’une relation idéale et de ce que votre partenaire a à offrir en retour. Le grand écart vous aidera à rassembler votre courage et à exécuter votre décision avec un minimum de culpabilité. Une fois que vous aurez rassemblé suffisamment de courage et que vous vous sentirez absolument sûr de votre décision, préparez-vous à annoncer la nouvelle à l’autre personne.

se séparer à l'amiable

Faire ça en personne

Quoi que vous ayez peur d’affronter l’autre personne et de lui annoncer la mauvaise nouvelle, vous devez toujours le faire en personne. Des disputes fréquentes et votre changement de langage corporel au cours des derniers jours ne manqueront pas de leur donner des indices subtils sur la fin d’une relation, proche. Un simple « Il faut qu’on parle » leur permettra d’anticiper ce qui va se passer. Annoncer la nouvelle par téléphone, par e-mail ou, pire encore, par SMS, est à proscrire. N’utilisez que le téléphone pour mettre fin à une relation à distance. Dans toutes les autres circonstances, rencontrez la personne en question et annoncez-lui la nouvelle aussi gentiment et poliment que possible. C’est toujours une bonne idée de choisir un endroit où vous vous êtes rencontrés tous les deux pour la première fois, afin d’indiquer que la relation a bouclé la boucle.

Etre prêt à affronter la tempête

Vous pouvez vous attendre à ce que l’autre personne réagisse de la manière la plus étrange qui soit. Cependant, si l’autre personne est tout aussi désireuse de mettre fin à la relation, vous n’aurez à faire face qu’à peu ou pas de représailles et les choses peuvent en fait se dérouler en douceur. En revanche, si votre nouvelle a pris votre partenaire par surprise et l’a pris au dépourvu, vous pouvez vous attendre à une avalanche d’émotions. Au départ, il y aura beaucoup de cris, de pleurs, d’accusations, qui seront suivis de promesses de  » bon comportement  » à l’avenir.

Il est extrêmement important de garder votre sang-froid à cet état, sauf si vous voulez créer un désordre émotionnel que vous devrez nettoyer plus tard. Rappelez-vous toujours que vous avez vu suffisamment de  » bon comportement  » de l’autre personne et que vous n’êtes arrivé à cette décision qu’en dernier recours. Ne cédez pas aux supplications ou aux demandes et ne vous mettez pas à l’aise avec l’autre personne, quelles que soient les circonstances. En bref, évitez de faire quoi que ce soit qui puisse émaner un espoir pour l’autre personne.

A lire aussi :   Un sujet de conversation pour avoir des discussions intéressantes

Passer à autre chose

C’est la phase la plus difficile et la plus douloureuse après une rupture. Passer à autre chose après une rupture, surtout après avoir mis fin à une relation à long terme, est définitivement traumatisant. Si votre rupture était une décision mutuelle, alors vous n’aurez pas à faire face à des sentiments amers. D’un autre côté, une rupture amère peut vous épuiser émotionnellement et financièrement, dans certains cas. Cependant, il est important que vous vous prépariez à prendre un nouveau départ dans votre vie, sans aucune contrainte. Essayez de maintenir le contact avec votre ex au strict minimum, s’il n’est pas possible de le rompre complètement. Et surtout, ne vous précipitez pas dans une nouvelle relation immédiatement après avoir mis fin à une relation.

Se séparer d’une personne que vous aimiez et à laquelle vous teniez n’est définitivement pas facile, mais parfois vous êtes mieux sans cette personne dans votre vie. Ce n’est pas comme si les gens qui se séparent, ne se soucient pas l’un de l’autre. Vous pouvez tenir beaucoup à une personne, l’aimer sincèrement et pourtant ne pas vouloir vivre avec elle. Aimer, peut-être, n’a pas grand-chose à voir avec le fait de vivre ensemble et, par conséquent, de nombreuses personnes qui se séparent s’aiment encore beaucoup. de nos jours, les ruptures n’ont rien d’étrange, car elles font partie de la vie de la jeunesse moderne. En fait, les ruptures sont les accrochages que l’homme rencontre dans sa quête constante du véritable amour.

A LIRE AUSSI

Un sujet de débat pour ou contre pour discuter avec une fille : voici des idées !

Chiara de Pélauquin

Comment se remettre d’une petite amie qui vous trompe

Angelique Prévaust

Pourquoi un homme cache qu’il a eu une copine ?

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à