Vidéos du Net
Cuisine > Restauration > Boisson

Comment désencombrer votre cuisine en 5 étapes faciles pour économiser de l’argent

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous passez la majorité de votre temps à la maison dans la cuisine. La cuisine est le cœur de la maison, et c’est là que tout le monde se réunit pour parler de la journée, préparer les repas, faire les devoirs, partager des histoires et manger

La cuisine agit comme une scène centrale de notre vie, ce qui explique pourquoi elle est souvent la plus encombrée.

La cuisine agit comme une scène centrale de notre vie, c’est pourquoi c’est souvent la pièce la plus encombrée de la maison. Et ce désordre nous affecte de nombreuses façons différentes. Il peut nous amener à trop manger, à faire des achats impulsifs et à éprouver des sentiments de stress et d’anxiété.

Que pouvez-vous faire à ce sujet ? Beaucoup de choses. Voyons comment le désordre vous nuit, pourquoi il vaut la peine de simplifier et comment désencombrer votre cuisine en cinq étapes faciles.

Comment le désordre nous affecte

Si la cuisine est l’une des pièces les plus en désordre de votre maison, ce désordre pourrait vous pousser à grignoter davantage.

Une étude publiée a révélé que les personnes vivant dans des cuisines encombrées et chaotiques consommaient deux fois plus de calories que celles vivant dans des cuisines bien rangées. Si le désordre est en partie responsable, l’état d’esprit joue également un rôle. Les personnes qui se sentent chaotiques et hors de contrôle – ce qu’un environnement désordonné peut exacerber – ont tendance à manger plus de nourriture, notamment de la malbouffe, que celles qui se sentent en contrôle.

Une étude publiée a révélé que les personnes ayant des comportements acquisitifs élevés – en d’autres termes, les personnes qui aiment faire des achats ou obtenir des choses gratuitement – connaissent une qualité de vie plus faible, et un fonctionnement au travail plus faible, que celles qui ne présentent pas de tels comportements. Comme vous pouvez l’imaginer, les personnes qui présentent ces comportements ont des maisons plus encombrées que celles qui ne le font pas.

Une autre étude, publiée, a trouvé une forte corrélation entre l’accumulation et le comportement acquisitif et le stress. En général, plus il y a d’objets dans votre maison, plus les niveaux de stress sont élevés.

Comment le désencombrement peut vous faire économiser de l’argent

Une cuisine propre et organisée peut vous faire économiser de l’argent de plusieurs manières.

Premièrement, vous pourriez constater que vous grignotez moins de malbouffe et faites des choix plus sains dans une cuisine bien rangée. Plus vous mangez sainement, moins vous êtes susceptible d’avoir des dépenses médicales, ce qui peut vous faire économiser des centaines, voire des milliers d’euros chaque année. Vous constaterez également que vous avez plus d’énergie, et que vous pourriez même avoir une attitude plus positive, lorsque vous mangez sainement de manière régulière.

Une cuisine encombrée peut également vous faire gaspiller de l’argent pour des achats inutiles. Si vous ne trouvez pas un outil ou un appareil de cuisine particulier, vous pourriez finir par en acheter un pour le remplacer alors qu’en vérité, l’original est enfoui quelque part dans le désordre.

La cuisine encombrée peut également vous faire gaspiller de l’argent.

Une fois que vous aurez désencombré et organisé votre cuisine, vous voudrez qu’elle reste dans cet état, ce qui signifie que vous éviterez probablement de l’encombrer avec de nouveaux achats dans des magasins comme Bed Bath & ; Beyond et TJ Maxx qui vendent une variété infinie d’outils de cuisine à usage unique dont vous n’avez pas besoin

A lire aussi :   Quel est le substitut de l'huile de pépins de raisin

Les outils de cuisine à usage unique ne sont pas les mêmes que les autres.

Nettoyer et organiser votre cuisine pourrait également être l’impulsion dont vous avez besoin pour cuisiner davantage à la maison. Il existe de nombreuses façons de manger sainement en respectant un budget, mais cuisiner à la maison est l’une des meilleures. Cuisiner avec les enfants est également un excellent moyen de renforcer leur confiance dans la cuisine et des mettre sur la voie d’une alimentation saine.

Enfin, une cuisine simplifiée est une cuisine plus propre. Lorsque vous devez déplacer des montagnes de désordre pour essuyer les comptoirs, vous nettoyez moins souvent. Par conséquent, la cuisine peut devenir un terrain propice aux germes et aux bactéries, ce qui augmente la probabilité que vous et votre famille tombiez malades. Une cuisine propre et organisée pourrait bien vous éviter d’aller chez le médecin.

la cuisine

Comment désencombrer et simplifier votre cuisine

Prenez le temps de regarder votre cuisine. C’est probablement là que vous et votre famille déposez le courrier, les sacs à dos et les mallettes. Les plans de travail sont peut-être encombrés d’appareils électroménagers, de fruits qui doivent encore être mangés et d’appareils électroniques qui doivent être rechargés. La cuisine s’entasse.

La cuisine est encombrée de choses, et cela peut donner l’impression que le désencombrement et l’organisation de l’espace sont une tâche énorme. Mais, je vous le promets, cela en vaut vraiment la peine. Alors, mettez votre musique préférée, et allons-y.

Etape 1 : régler un minuteur

À moins que vous ne soyez vraiment motivé, le désencombrement de votre cuisine ne peut probablement pas se faire en un après-midi. Il est préférable de travailler par tranches d’une demi-heure. Le fait de répartir la tâche sur plusieurs jours vous permettra de garder votre énergie et d’éviter la fatigue de la décision, qui peut rapidement s’installer lorsque vous devez trier un grand nombre d’objets.

Avant de commencer, rassemblez plusieurs boîtes pour ranger les articles à donner, les articles à vendre et les articles à déménager. Vous aurez également besoin de quelques sacs à ordures et de recyclage pour trier le reste à éliminer. Réglez votre minuteur sur 30 minutes et concentrez-vous intensément pendant que l’horloge fait tic-tac.

Pouvez-vous aller plus loin ? Bien sûr. Mais si vous regardez votre cuisine et vous sentez dépassé par tout ce qu’il y a à faire, commencez par 30 minutes.

Etape 2 : se concentrer sur une zone à la fois

Il est facile de commencer à ouvrir les armoires au hasard et à attraper des choses, mais cela va rapidement créer encore plus de chaos et de désordre.

Une meilleure stratégie consiste à commencer par un tiroir ou une armoire. Passez en revue chaque article qui s’y trouve et décidez s’il doit rester ou partir. S’il doit rester dans la cuisine, est-ce le meilleur endroit pour lui ? Continuez jusqu’à ce que vous ayez traité chaque élément de ce tiroir ou de cette armoire.

Encore une fois, essayez de résister à l’envie de  » brouter  » votre chemin dans la cuisine, en désencombrant au hasard. Il est facile de se décourager rapidement si vous faites cela.

Etape 3 : se questionner à chaque ustensile de cuisine

Alors que vous passez en revue les articles de votre cuisine, posez-vous les questions suivantes.

  • Est-ce que je m’en sers ? Non pas « Est-ce que je l’utiliserai un jour ? », mais « Est-ce que je l’utilise maintenant ? ». Nous avons tous des appareils que nous aimerions utiliser, mais souvent, notre vie réelle ne correspond pas à notre vie rêvée. Ces outils et appareils que vous gardez pour « un jour » ne font probablement que prendre de la place et encombrer votre cuisine. Laissez-les aller à quelqu’un d’autre qui les utilisera, et faites plus de place pour la vie que vous vivez en ce moment.
  • Combien en ai-je ? Nous accumulons souvent des  » extras  » de certaines choses, notamment des cuillères en bois, des bols à mélanger, des tasses à café, des récipients alimentaires en plastique et des plaques de cuisson. Combien de ces objets utilisez-vous régulièrement ? Gardez vos préférés et donnez le reste.
  • Est-ce que j’achèterais ça aujourd’hui ? Nos styles de décoration, et de cuisine, changent avec le temps. Regardez chaque article et demandez-vous :  » Est-ce que j’achèterais cela aujourd’hui ? « . Si la réponse est non, vendez-le ou donnez-le.
A lire aussi :   Découvrez ces 8 meilleurs vins sans sulfites

Vous pourriez ressentir du stress ou de l’anxiété à l’idée de vous débarrasser de certains éléments de votre cuisine. Par exemple, que faites-vous de cette machine à pain coûteuse que vous avez achetée l’année dernière ? Elle a coûté des centaines d’euros, et à vrai dire, vous ne l’avez utilisée que quelques fois. Allez-vous vraiment dire adieu à cet argent en vous en débarrassant ?

La réponse est oui. Oui, vous le faites.

Souvent, nous avons de bonnes intentions lorsque nous achetons quelque chose. Mais si vous n’utilisez pas régulièrement un outil ou un appareil, il n’a pas besoin d’être dans la cuisine. Il n’a plus aucune valeur réelle ; l’argent que vous avez dépensé est parti, et il ne vous facilite pas la vie. Vous avez cependant quelques possibilités de récupérer une partie de ce que vous avez dépensé. Vous pouvez vendre des articles sur eBay ou Le Bon Coin, organiser un vide-grenier, ou faire don d’articles pour bénéficier d’une déduction fiscale.

Étape 4 : retirer les objets qui n’ont pas leur place

Il y a probablement beaucoup de choses dans votre cuisine qui n’y ont pas du tout leur place. Un rapide coup d’œil à mes propres comptoirs de cuisine a révélé trois voitures Matchbox, deux livres de coloriage, un magazine non lu, une pile de courrier que je n’ai toujours pas ouverte, une brosse à dents, une boîte de répulsif à tiques et cinq élastiques. Dans l’esprit d’une divulgation complète, il y avait plus, mais nous nous arrêterons ici.

Le point est que le désordre attire le désordre, et les comptoirs de cuisine sont tristement célèbres pour être le principal dépotoir de tout le monde dans la maison.

Mettez tout ce qui n’a pas sa place dans la cuisine dans une boîte pour le relocaliser une fois que vous aurez terminé le désencombrement. Ne perdez pas de temps en ce moment à la relocalisation ; c’est une tâche qui sera plus facile à réaliser une fois le désencombrement terminé. Mieux encore, déléguez la tâche de relocalisation à un conjoint, un partenaire, un enfant ou un copain organisateur.

Etape 5 : se préparer à la réussite

Même la cuisine la plus étincelante et simplifiée ne le restera pas sans un entretien quotidien. C’est pourquoi il est si important de mettre en place des systèmes pour attraper le désordre dès qu’il se présente – et il se présentera.

Commencez par examiner ce que vous et votre famille faites dans la cuisine. Oui, vous cuisinez et mangez ici. Mais quoi d’autre ? Il se peut que vous utilisiez aussi la cuisine pour payer des factures et consulter des recettes. Vos enfants peuvent y faire leurs devoirs pendant que vous cuisinez. Vos systèmes doivent s’adapter aux tâches que vous réalisez dans cette pièce.

Par exemple, si vous payez des factures dans la cuisine, consacrez un bac, un panier ou une pochette murale pour stocker le courrier jusqu’à ce que vous puissiez le trier vous-même.

A lire aussi :   Voici comment préparer une sauce Alfredo maison délicieusement fromagée

Si vos enfants font leurs devoirs ou jouent dans la cuisine pendant que vous cuisinez, aménagez un espace dédié à cet effet. Gardez les crayons, les stylos, les cahiers et les autres outils connexes dans un tiroir ou une armoire qu’ils peuvent atteindre facilement.

Faites ce que vous pouvez pour regrouper les éléments dont vous avez besoin pour diverses autres activités dans la cuisine.

Plus de conseils d’organisation pour une cuisine simplifiée

  • Mettez à profit vos cabinets. Le désencombrement vous donnera plus de place dans vos armoires de cuisine. Dans la mesure du possible, déplacez les objets qui ne sont pas utilisés quotidiennement des comptoirs vers les armoires. Des comptoirs clairs et organisés transformeront l’aspect et la sensation de votre cuisine. Si vous avez de la place dans votre cuisine, vous pouvez construire un îlot de cuisine comme celui que vous voyez ici. Cela vous aidera à donner un peu d’espace de stockage supplémentaire.
  • Downsize Your Cleaning Products. Vous avez probablement plus de produits de nettoyage que vous n’en avez besoin. Triez-les tous et ne gardez que ce que vous utilisez le plus (ce qui n’est probablement que deux ou trois produits). Le reste doit être jeté ou apporté au site de collecte des déchets dangereux de votre communauté. Pensez à utiliser des produits de nettoyage naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre et le citron pour simplifier encore plus.
  • Hangler les articles sous l’évier. Utilisez une tringle à rideau à ressort pour suspendre les flacons pulvérisateurs sous l’évier de la cuisine. Les poignées s’adaptent parfaitement à la tringle. Cela libérera de l’espace sous l’évier pour d’autres articles que vous souhaitez garder à portée de main. Vous pouvez également suspendre une grande tasse à café à la tringle pour ranger des éponges supplémentaires ; il suffit de faire passer la tringle par l’anse.
  • Si vous gardez beaucoup d’assiettes et de verres à vin supplémentaires pour une fête  » un jour « , réduisez-les à ce que vous utilisez réellement au quotidien. Si vous organisez un grand dîner à l’avenir, vous pouvez demander à vos amis et voisins si vous pouvez emprunter de la vaisselle ou compter sur un site d’emprunt comme Peerby pour ce qui vous manque.
  • Hangler les ustensiles de cuisine. Utilisez des crochets adhésifs 3M pour accrocher les ustensiles de cuisine à l’intérieur des armoires. Par exemple, les cuillères à mesurer et les tasses peuvent être accrochées en attachant un morceau de ficelle à leurs poignées ; cela libère de l’espace dans les tiroirs et permet de trouver plus facilement ce dont vous avez besoin.
  • Hanguer les sacs à dos. Donnez aux sacs à dos de vos enfants un foyer avec des crochets accrochés à leur niveau. Cela évitera que les sacs ne traînent sur le sol et permettra à vos enfants d’accéder facilement aux livres et aux devoirs lorsqu’ils feront leurs devoirs.

Conclusion

Comme la plupart des familles, la mienne passe la majorité de son temps dans la cuisine. Bien que le reste de notre maison reste relativement épuré, la cuisine nécessite un nettoyage et un entretien constants, et je ne reste pas toujours au top. Mais chaque fois que j’ai fini de nettoyer et d’organiser la cuisine, je me sens mieux. Et une cuisine bien rangée rend certainement la préparation des repas plus facile.

Quels conseils et astuces avez-vous pour désencombrer et organiser la cuisine ? Quelles sont les choses avec lesquelles vous luttez le plus lorsqu’il s’agit de garder votre cuisine organisée ?

A LIRE AUSSI

Un guide pour comprendre les types de fromages mexicains

Angelique Prévaust

La cuisson asperges blanches : eau froide ou chaude ?

Chiara de Pélauquin

Top 7 des plats locaux de montagne

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à