Vidéos du Net

Cela peut sembler être un gain de temps de faire tourner sa voiture dans le garage avant un long trajet, surtout par un froid matin d’hiver. Mais les émissions de votre voiture peuvent remplir votre garage d’une menace dangereuse et silencieuse, même si la porte est ouverte. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore, incolore et toxique qui fait près de 430 victimes par an.1

C’est un sous-produit de la combustion de combustible carboné comme le gaz naturel de votre cuisinière et l’essence de votre voiture. Même de petites doses de monoxyde de carbone peuvent causer des dommages permanents ou la mort.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone gazeux est composé d’une partie de carbone et d’une partie d’oxygène. Le monoxyde de carbone provient d’un combustible carboné incomplètement brûlé, comme le bois, l’essence, le charbon, le propane, le gaz naturel, l’essence et le mazout.

Lorsqu’elles sont brûlées dans un endroit ouvert et bien ventilé, ces sources d’énergie ne sont pas dangereuses. Le monoxyde de carbone n’est dangereux que dans un espace confiné, comme un sous-sol, une cuisine, un garage ou un camping-car

La combustion du monoxyde de carbone peut être dangereuse.

Pourquoi le monoxyde de carbone est-il dangereux ?

Le monoxyde de carbone est mortel, car il est très difficile à détecter sans capteur de monoxyde de carbone. Une fois qu’il passe dans vos poumons, il se lie à vos globules rouges et prive votre organisme d’oxygène.

Les symptômes courants d’une intoxication au monoxyde de carbone sont les suivants : maux de tête intenses, nausées, vomissements, vertiges, fatigue et faiblesse. La désorientation et la perte de conscience peuvent survenir lorsque le CO atteint des niveaux de 150 ppm ou parties par million.2

Le plus troublant est peut-être qu’avant que les symptômes ne deviennent mortels, ils peuvent apparaître comme des symptômes de rhume ou de grippe tels que l’essoufflement, la nausée ou de légers maux de tête. Le monoxyde de carbone est la deuxième cause d’empoisonnement, avec le risque le plus élevé dans le Wyoming, l’Alaska et le Montana.

A lire aussi :   Comment reconnaître les punaises de lit et en prévenir l'infestation ?

Comment détecter le monoxyde de carbone ?

Les détecteurs de monoxyde de carbone sont le moyen le plus rapide de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Vous pouvez installer un détecteur de monoxyde de carbone (ou plusieurs détecteurs) dans votre maison. Ils fonctionnent un peu comme votre détecteur d’incendie ou de fumée en déclenchant une alarme lorsqu’ils détectent du monoxyde de carbone. Vous pouvez trouver des modèles simples comme le Kidde Nighthawk qui déclenchent une sirène ou des détecteurs intelligents comme le Nest Protect qui se connectent à votre téléphone ou au système de sécurité de la maison.

un détecteur de monoxyde

Comment fonctionnent les détecteurs de monoxyde de carbone ?

Les détecteurs de monoxyde de carbone déclenchent une alarme lorsqu’ils détectent une certaine quantité de monoxyde de carbone dans l’air au fil du temps. Différents capteurs déclenchent différents types d’alerte.

  • Capteur biomimétique : un gel change de couleur lorsqu’il absorbe du monoxyde de carbone, et ce changement de couleur déclenche l’alarme.
  • Semiconducteur à oxyde métallique : Lorsque le circuit de la puce de silice détecte le monoxyde de carbone, il diminue la résistance électrique, et ce changement déclenche l’alarme.
  • Capteur électrochimique : Les électrodes immergées dans une solution chimique détectent les changements de courants électriques lorsqu’elles entrent en contact avec le monoxyde de carbone, et ce changement déclenche l’alarme.

Une fois l’alarme déclenchée, le détecteur de monoxyde de carbone doit se trouver dans un environnement exempt de monoxyde de carbone pour se réinitialiser.

Quand mon détecteur de monoxyde de carbone se déclenchera-t-il ?

L’alarme CO se déclenche si votre capteur détecte une forte accumulation de monoxyde de carbone dans votre maison. La plupart des gens commencent à ressentir les effets du monoxyde de carbone à 50 ppm, alors assurez-vous que votre détecteur peut détecter une quantité de 50 ppm ou moins.3.

Que dois-je faire si mon détecteur de monoxyde de carbone se déclenche ?

D’abord, ne paniquez pas. Rassemblez toutes les personnes présentes dans votre maison et sortez prendre l’air. Sondez l’état de santé de chacun et vérifiez l’absence de tout symptôme de type grippal qui pourrait suggérer une intoxication. Si vous remarquez un quelconque symptôme, appelez immédiatement le 911.

Si vous le pouvez, ouvrez toutes les portes et fenêtres pour aérer votre maison avant de sortir. Si possible, ne rentrez pas dans votre maison jusqu’à ce que l’alarme cesse de sonner ou que votre maison ait été jugée sûre par les autorités. Contactez un professionnel pour évaluer tous vos appareils à combustible et toute autre source possible de monoxyde de carbone afin d’éviter un futur incident. Veillez à prévenir les risques de sécurité dans votre maison grâce à un entretien et des inspections réguliers.

A lire aussi :   Conseils pour passer enfin un bon été

Où dois-je placer un détecteur de monoxyde de carbone ?

D’abord, vérifiez si vos lois locales vous obligent à avoir un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison ou votre entreprise. Vous voudrez avoir suffisamment de détecteurs de CO pour couvrir tous les niveaux de votre maison, y compris le sous-sol et le grenier. Placez un détecteur de CO près de chaque chambre à coucher et partout où les lois locales l’exigent. En savoir plus sur les meilleurs endroits pour installer des détecteurs de CO dans votre maison.

Quel type de détecteur de monoxyde de carbone dois-je acquérir ?

Il y a une variété surprenante dans les détecteurs de monoxyde de carbone d’aujourd’hui. Les modèles les plus simples se branchent sur des prises ou utilisent des piles et vous alertent avec une sirène puissante comme celle de votre détecteur de fumée. Ces modèles sont souvent moins chers et conviennent aux bâtiments à plusieurs pièces qui ont besoin de plusieurs unités réparties dans l’ensemble de l’habitation.

Vous pouvez également trouver des modèles intelligents qui se connectent au système de sécurité de votre maison où alertent d’un danger via une application mobile. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, ceux-ci pourraient être un investissement judicieux pour les garder en sécurité.

Dans l’ensemble, les meilleurs détecteurs de monoxyde de carbone détectent le CO rapidement et vous alertent dès qu’ils le font. Quel que soit le type que vous obtenez, veillez à le tester fréquemment et à vous assurer que sa source d’alimentation est fiable et fonctionnelle.

Comment puis-je prévenir une intoxication au monoxyde de carbone ?

L’intoxication au monoxyde de carbone est un risque sérieux, mais heureusement, il est très facile de l’éviter. En plus d’installer des capteurs dans toute votre maison, voici quelques conseils pour éviter une situation dangereuse.

  • Ne chauffez jamais votre maison avec une cuisinière à gaz. Les cuisinières à gaz produisent du monoxyde de carbone et peuvent remplir votre maison de ce gaz dangereux.
  • Ne faites pas tourner votre voiture dans le garage. Si vous voulez faire chauffer votre véhicule en hiver, sortez d’abord du garage. Le monoxyde de carbone est un sous-produit courant des gaz d’échappement des véhicules, et il peut s’accumuler rapidement dans un garage fermé (et ouvert).
  • Toujours avoir une ventilation adéquate. Faire fonctionner votre générateur, votre nettoyeur haute pression ou tout moteur à gaz dans un endroit fermé comme un sous-sol ou un garage sans ventilation adéquate peut être extrêmement dangereux.
  • Toujours cuisiner en toute sécurité en camping. Vous devez profiter de la nature sauvage en toute sécurité. N’utilisez pas un gril à charbon de bois, un hibachi ou un réchaud de camping à l’intérieur de votre maison, de votre tente ou de votre campeur.
  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone. Les meilleurs détecteurs de monoxyde de carbone sont abordables, faciles à installer et peuvent vous sauver la vie. Nous recommandons d’en installer un à chaque niveau de votre maison, près de chaque chambre à coucher et près de votre garage.
A lire aussi :   Qu'est-ce que le papier pour aquarelle et en quoi il est différent des autres papiers

A LIRE AUSSI

Qu’est-ce que le papier pour aquarelle et en quoi il est différent des autres papiers

Angelique Prévaust

Quel est le signe inférieur ?

Chiara de Pélauquin

Grossiste Wismec : l’art de proposer l’excellence en matière de cigarettes électroniques

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à