Lorsque vous cherchez une maison, vous voulez que vos antécédents de crédit et votre revenu parlent pour vous – et non pas des choses comme votre race, votre sexe ou votre âge.
Bien qu’il existe des lois pour protéger les acheteurs contre la discrimination des prêteurs, vous devez tout de même connaître vos droits d’acheteur de maison – surtout si vous pensez qu’un prêteur peut les ignorer.
La loi sur l’égalité des chances en matière de crédit
Il garantit que seuls les facteurs pertinents sont pris en compte lors de l’examen de votre demande de prêt immobilier. Cela signifie que votre revenu, vos actifs, vos antécédents professionnels et votre score de crédit peuvent être et seront analysés, mais qu’un prêteur ne peut pas vous discriminer en raison des facteurs personnels suivants :
- Race, ethnicité ou couleur
- Religion
- Genre
- Situation matrimoniale
- Age
- Orientation sexuelle
Home Mortgage Disclosure Act
Connaissant ces fats, cela pourrait vous amener à vous demander pourquoi il y a une section demandant votre sexe, votre race et votre origine ethnique sur la demande de prêt immobilier.
Elle est en fait là pour protéger les acheteurs. Ces informations sont collectées par le gouvernement – en vertu de la Home Mortgage Disclosure Act (HMDA) – afin de déterminer si les prêteurs pratiquent ou non la discrimination.
Par exemple, si un prêteur n’approuve que les demandes d’un groupe démographique spécifique, le gouvernement le remarquera et prendra des mesures.
Mariage et sexe
Un créancier ne peut pas vous proposer un programme de prêt différent – comme un programme avec un taux d’intérêt plus élevé – en raison de votre sexe, de vos préférences sexuelles ou de votre statut marital.
Bien que les créanciers soient autorisés à vous demander si vous êtes marié, ils ne sont pas autorisés à vous discriminer en fonction de votre état civil. Gardez à l’esprit que si vous êtes marié et que les deux conjoints font une demande de prêt, le prêteur prendra en compte les deux revenus pour déterminer votre taux
Les créanciers peuvent demander si vous êtes marié ou non
Les créanciers peuvent vous demander si vous êtes marié(e), célibataire ou séparé(e) mais ils ne sont pas autorisés à vous demander si vous êtes veuf ou divorcé(e).
Enfants et pension alimentaire
Le créancier doit également vous donner la possibilité d’inclure une pension alimentaire ou un soutien aux enfants. Si vous devez les inclure afin d’obtenir le revenu nécessaire pour le prêt, vous devrez les divulguer. Dans le cas contraire, vous n’avez aucune obligation dès leur communiquer.
Si le créancier est autorisé à vous demander si vous devez payer une pension alimentaire, il ne peut pas vous demander si vous envisagez d’avoir des enfants.
Age et aide publique
Si vous avez plus de 62 ans, l’âge ne peut être pris en compte que lorsqu’il favorise votre position. Par exemple, les prêteurs ne peuvent pas vous pénaliser pour votre âge avec des taux d’intérêt plus élevés, mais ils peuvent vous offrir de meilleures offres à cause de cela.
En revanche, si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, votre prêteur peut en tenir compte, car cela affecte votre revenu et votre solvabilité.
Un créancier ne peut pas vous décourager de demander un prêt parce que vous recevez une aide publique. Au contraire, les prêteurs sont tenus de considérer le revenu provenant de l’aide publique stable de la même manière que le revenu stable provenant d’autres sources.
Il n’y a pas de différence entre les deux.
Agir pour protéger vos droits d’acheteur d’une maison
Si vous pensez que votre prêteur a fait preuve de discrimination à votre égard, agissez. Abordez le problème avec votre prêteur et voyez s’il accepte de reconsidérer votre demande.
Si cela ne fonctionne pas et que vous voulez prendre d’autres mesures, vous pouvez faire ce qui suit pour protéger vos droits d’acheteur de maison :
- Contactez le bureau du procureur général de votre région.