Vidéos du Net

Les rêves apparaissent généralement lorsqu’on est plongé dans le sommeil. Par conséquent, il est souvent difficile de pouvoir s’en souvenir une fois réveillé. S’il vous arrive d’oublier vos songeries, sachez qu’il existe des techniques qui permettent de faire des rêves lucides. Elles vous mettent en état de veille et vous donnent un contrôle sur le déroulement. Si vous vous demandez quoi faire et surtout comment arriver, ce billet vous dit tout.

Appliquer le principe du réveil

Pour faire des rêves lucides, la première technique consiste à se fixer un temps de sommeil au bout duquel vous devez vous réveiller. Cela permet d’habituer le cerveau à un état de veille même si vous êtes endormi. Cet intervalle de temps ne doit pas dépasser 4 heures. Il faut donc commencer à régler votre alarme au moment de vous mettre au lit. À chaque réveil, il faut vous relever et rester en éveil quelques instants avant de vous recoucher. La régularité de cette pratique augmentera vos chances d’induire des rêves conscients et vous souvenir des détails concernant ceux-ci.

Développer une forte intention de se rappeler des rêves

Parallèlement au principe du réveil, il faut préparer votre cerveau à entrer dans un état de conscience lors de vos prochains songes avant de vous endormir. Techniquement, cela s’appelle l’induction mnémonique des rêves. Pour cela, il faut instruire le cerveau à rechercher les éléments concrets qui apparaissent pendant que rêvent. Après chaque réveil, toutes vos pensées doivent être dirigées sur les évènements qui sont apparus dans votre sommeil.

Une autre manière de réussir cette technique est de prononcer des phrases, de façon à vous les entendre dire, afin qu’elles agissent sur votre mental. Vous pouvez par exemple utiliser la formule suivante : « Il faut que je me rappelle que je rêve, la prochaine fois que je serai en train de rêver ». En effet, les mots ont un certain pouvoir sur le mental. Mieux, ils ont la faculté de reformer un état d’esprit ou un état émotionnel pour qu’il corresponde aux souhaits de celui qui les répète.

N’hésitez pas à les répéter à longueur de journée jusqu’à ce que vous commenciez à voir les résultats après vos prochains rêves.

faire des rêves lucides

Tenir un journal de rêve

Lorsque vous parvenez à ordonner à votre cerveau d’amorcer l’état de conscience pendant vos rêveries, il faut avoir de quoi noter tous les détails qui vous parviendront. Il faut pour cela tenir un journal de rêve que vous poserez près de votre lit avant de vous coucher. Ce carnet servira au départ à recueillir les détails de vos rêves immédiatement au réveil ou les émotions que vous avez ressenties après vos heures de sommeil.

A lire aussi :   Qu'est-ce que l'épuisement émotionnel et comment s'en remettre ?

Cette astuce ne vise pas à vous faire interpréter vos rêves. L’intérêt de celle-ci est de vous entraîner à identifier ou à vous souvenir très clairement des éléments constituant vos rêves afin d’être en mesure de les contrôler prochainement. Pour avoir des résultats efficaces, il faut vous relire à haute voix après chaque rêve.

En plus de tenir un journal, vous pouvez acheter un dictaphone et enregistrer vos différentes expériences. Cela vous permettra notamment de vous souvenir de plus de détails qui vous seront utiles au moment de vous adonner à l’exercice du journal. Vous pourrez par ailleurs vous réécouter plus tard. L’enregistrement audio aura plus d’impact sur votre mental que les écrits. Il vous replongera dans vos rêves, une forme de projection.

Pour être sûr de faire des rêves lucides, vérifier votre état

Les rêves peuvent apparaître à tout moment (de jour comme de nuit). Par conséquent, il faut utiliser diverses techniques qui vous permettent de savoir si vous êtes en plein songe ou non. L’une d’elle consiste à regarder son environnement immédiat, puis à fixer un objet. Vous devez ensuite essayer de détourner le regard un court moment au bout duquel vous reviendrez vers ce que vous aviez décidé de fixer au départ. S’il s’agit d’un rêve, vous aurez une vision floue de l’objet en question ou de votre environnement.

Vous pouvez aussi simplement vous posez la question de savoir si vous rêvez. Si vous vous la posez plusieurs fois, vous aurez des chances de réaliser qu’il s’agit bien d’un rêve. Une technique permettant de s’en assurer est d’essayer de traverser la paume de votre main avec un doigt de la seconde. Si vous parvenez à le faire, c’est que vous êtes bien en train de rêver. Dès lors, vous pourrez contrôler votre songe et vous arrêtez quand vous le souhaiterez.

A LIRE AUSSI

Les bienfaits d’un séjour de breathwork sur la santé

Chiara de Pélauquin

L’oeil d’Horus : signification spirituelle et origine égyptienne

Angelique Prévaust

5 bienfaits étonnants de la randonnée pour le bien-être

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à