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Les causes les plus fréquentes d’accidents en trottinette freestyle pour les adultes

Ces dernières années, les trottinettes sont devenues plus populaires et largement démocratisées. Mais qui dit émergence de nouveaux modes de transport dit aussi émergence de nouveaux accidents.

Traumatisme crânien et blessure à la tête

Les blessures à la tête sont l’une des blessures les plus courantes subies par les conducteurs de trottinettes. Et pour cause, 9 personnes sur 10 ne portent pas de casque. Une erreur quand on sait que le port de cet équipement de protection peut aider les cyclistes à éviter de nombreux traumatismes crâniens. Les traumatismes crâniens représentent à eux seuls 40 % des blessures liées à l’utilisation de la trottinette. Comme nous le savons tous, si nous voulons réduire les chiffres, nous devons sensibiliser le port du casque.

Fractures multiples

La vitesse des trottinettes électriques peut atteindre 25 km/h, une vitesse dangereuse en cas de renversement. En général, les fractures observées se situeraient au niveau du poignet parce que les utilisateurs essaient d’amortir la chute avec leurs mains. Comme pour le patin à roues alignées, il est recommandé de porter une protection des mains. Autres fractures fréquemment observées par les médecins urgentistes : fractures du bras, du coude, de la jambe et de l’épaule. Une blessure qui prive de la trottinette pendant des semaines.

cause accident

Choc et contusion

Une autre blessure notée par les médecins est le fait d’être heurté par un véhicule ou un piéton. Les trottinettes partagent la route avec les autres habitants, il faut donc dégager le passage entre les piétons et les personnes circulant en voiture ou à moto. Silencieuse et rapide, son arrivée est souvent imprévisible et peut provoquer un choc plus ou moins sévère. Au mieux, les gens s’en sortent avec de simples contusions.

Mal de dos

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une blessure en soi, le mal de dos est encore courant chez les conducteurs de trottinettes. Conseils pour éviter les douleurs : choisissez une trottinette adaptée à votre taille. Quels sont les critères ? Vous devez être capable de vous tenir debout sans vous affaler et de garder la tête haute. Enfin, appuyez sur vos pieds en alternance. Cette pratique vous aidera à éviter la douleur.

Conseils pour éviter la casse

Sur les trottinettes freestyle, les protège-poignets, les coudières, les genouillères et les casques minimisent les risques d’accidents graves pour les novices comme pour les confirmés. N’ayez pas peur de vous échauffer. Commencez à rouler lentement et augmentez progressivement l’intensité. En échauffant vos muscles, vos articulations et vos tendons, vous pouvez réduire votre risque de blessure.

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Surveillez aussi votre vitesse. Plus la monture est petite et proche du sol, plus vous ressentez de la vitesse. Attention aux pentes qui ne ressemblent à rien. Le système de freinage de la trottinette ne vous laissera pas vous arrêter à pleine vitesse. Ne pensez pas que vous pouvez vous arrêter avec un seul pied sur le sol.

Évitez les terrains dangereux : zones rocheuses, zones sablonneuses, zones humides… Lorsqu’il pleut, les roues de la trottinette sont trop dures pour adhérer au sol. Risque de chute accru ! Roulez légèrement sans des bagages gênants comme votre sac à autres qui pourrait modifier l’équilibre de la machine. Plus une trottinette a de roues, plus il est stable. Vous pouvez maintenant trouver des trottinettes à trois roues dans la plupart des magasins de sport. Évitez les écouteurs. Le transport d’un deuxième passager sur la même machine n’est pas autorisé. Les casques et équipements réfléchissants sont fortement recommandés. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à utiliser ces machines.

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