Vidéos du Net

Les pilules contraceptives sont le contraceptif féminin le plus populaire et seraient utilisées par plus de 80 millions de femmes dans le monde pour éviter une grossesse. Cependant, il est important pour chaque femme et son partenaire de comprendre comment elles fonctionnent, avant d’opter pour elles. Cet article fournit des informations sur le mode d’action de ces pilules.

Le développement de la pilule contraceptive dans les années 1960 a été proclamé comme une avancée médicale par les féministes, car elle offrait aux femmes une solution pratique pour empêcher la conception. L’opposition initiale à laquelle  » la pilule  » a été confrontée de la part du gouvernement et d’autres organisations ne tient plus et son utilisation est devenue courante à l’époque moderne. Afin de comprendre comment fonctionnent ces pilules, il faut avoir une bonne compréhension du cycle reproductif féminin.

Le cycle reproductif féminin

Le système reproductif de la femme comporte 2 ovaires, qui contiennent des milliers de follicules à l’intérieur desquels se trouvent des ovules immatures. Lorsque son cycle menstruel commence, l’hypophyse libère la FSH (hormone folliculo-stimulante) qui stimule le développement des ovules immatures (follicules). En général, un seul ovule atteint la maturité chaque mois. Pendant cette croissance, les cellules entourant l’ovule produisent l’hormone féminine œstrogène qui, à son tour, commence à préparer l’utérus à accueillir l’œuf fécondé en épaississant sa muqueuse.

L’augmentation du taux d’œstrogènes dans le sang signale à l’hypophyse que le follicule a atteint une certaine taille et que l’ovaire est prêt à libérer l’œuf. L’hypophyse libère à son tour un niveau élevé de LH (hormone lutéinisante), qui alerte l’ovaire pour qu’il libère l’ovule. Ainsi, le follicule éclate pour libérer l’ovule, qui traverse ensuite les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus. Une fois dans l’utérus, il peut être fécondé par des spermatozoïdes, ce qui entraîne une grossesse

Les cellules qui ont formé le follicule sont les cellules de l’ovaire.

Les cellules qui ont formé le follicule (désormais appelé corps jaune), commencent à produire l’hormone progestérone. En cas de fécondation, la progestérone continue d’être produite, ce qui permet à l’ovule de rester implanté et de se développer. Toutefois, si la fécondation n’a pas lieu, le corps jaune cesse de produire l’hormone. Lorsque les niveaux de progestérone et d’œstrogènes chutent, ils provoquent la rupture de la muqueuse utérine et sa libération, avec l’œuf non fécondé. Le cycle recommence alors de plus belle.

les pilules contraceptives

Comment fonctionnent-elles ?

Les pilules induisent une libération lente d’hormones reproductives, qui supprime l’ovulation. Comme nous l’avons vu, lorsque l’ovulation a lieu, l’ovule est libéré par les ovaires. Cependant, si l’ovulation est supprimée, l’œuf n’est pas libéré et, par conséquent, il n’y a pas de possibilité de grossesse.

A lire aussi :   Fruit anti-diabète : quels sont les fruits bon pour les diabétiques ?

Les pilules contraceptives se présentent sous deux formes, la pilule combinée et la mini-pilule. La mini-pilule ne contient que du progestatif (progestérone synthétique), tandis que la pilule combinée comprend à la fois des œstrogènes synthétiques et du progestatif. En plus d’empêcher l’ovulation, la mini-pilule provoque également un épaississement de la muqueuse autour du col de l’utérus, qui agit comme une barrière et décourage les spermatozoïdes de pénétrer. De même, elle agit sur la muqueuse de l’utérus, ce qui rend difficile l’implantation des ovules fécondés dans la paroi utérine.

La mini-pilule doit être prise quotidiennement et il est peu probable que l’on ait des règles lorsqu’on prend la pilule. Cependant, si vous avez des règles, cela signifie que vous ovulez toujours, ce qui augmente les chances de grossesse. Les pilules contraceptives combinées sont disponibles en plaquettes de 21 ou 28 jours. Les femmes qui utilisent la plaquette de 21 jours ont la possibilité de ne pas prendre la pilule pendant 7 jours après la fin de la plaquette, puis de la reprendre. Les plaquettes de 28 jours contiennent 21 pilules contenant des hormones de reproduction et 7 placebos. Les règles d’une femme surviendront pendant la semaine où elle prend les 7 placebos.

Si vous vous demandez encore quelle est l’efficacité des pilules contraceptives, la FDA affirme qu’elles sont efficaces à 90-95 % si on oublie une dose ou si on la prend à une heure différente chaque jour. En revanche, si elles sont prises à la même heure chaque jour, leur efficacité est de 99 %. En ce qui concerne la rapidité d’action des pilules contraceptives, sachez que la plupart des médecins vous recommanderont d’utiliser une contraception supplémentaire, jusqu’à 15 jours ou un mois après avoir commencé à prendre la pilule. Il est également essentiel pour vous de comprendre les risques encourus avant de commencer à les prendre.

A LIRE AUSSI

Maîtriser la technique des ciseaux coupe-fils médical : formation et astuces pour les soignants

Chiara de Pélauquin

Comment se débarrasser rapidement de l’eczéma

Angelique Prévaust

Espérance de vie pour les pancréatites chroniques

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à