Vidéos du Net

Les exercices de dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque peuvent vous aider à rétablir son fonctionnement normal. Ces entraînements permettent de renforcer le bas de votre corps, et de diminuer la douleur, si vous en souffrez.

L’articulation sacro-iliaque (articulation SI) fait le pont entre l’os triangulaire du sacrum, à l’extrémité de la colonne vertébrale et l’os du bassin dans la hanche. Cette articulation agit comme une structure d’absorption des chocs pendant les activités telles que la marche et la course. Si l’articulation sacro-iliaque ne peut pas supporter les mouvements anormaux ou les torsions maladroites auxquels un individu a recours lors une activité sportive, cela peut entraîner son irritation et son dysfonctionnement. Ces mouvements peuvent également irriter le nerf sacro-iliaque situé juste devant cette articulation et provoquer des douleurs. Le dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque peut entraîner des douleurs dorsales et des douleurs dans la jambe. Le vieillissement peut de plus entraîner un dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque en raidissant les muscles de cette articulation. Dans une telle situation, des exercices peuvent vous aider à soulager l’articulation sacro-iliaque sollicitée et ses muscles.

Physiothérapie pour le dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque

Avant, vous pouvez commencer la thérapie physique pour restaurer la fonctionnalité de cette articulation, il est nécessaire de subir un traitement de dysfonctionnement de celle-ci. Les ultrasons, les massages, les injections dans l’articulation sacro-iliaque, etc…, peuvent aussi vous aider à atténuer la douleur et l’inflammation de l’articulation sacro-iliaque qui sont le résultat de son irritation. Cela vous aide à prévenir l’aggravation de la blessure. L’objectif des exercices de dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque est de relâcher les tissus cicatriciels formés dans l’articulation et de donner une souplesse totale aux muscles de l’articulation en les étirant et en les renforçant. Ces exercices peuvent aussi vous aider à augmenter la flexibilité du dos.

exercice d'articulation sacro-iliaque

Exercez vos ischio-jambiers

Il est important qu’en faisant ces exercices, vous ne devez pas étirer les muscles du dos au-delà de vos niveaux d’endurance. S’il y a une douleur, alors vous devez arrêter de faire l’exercice et consulter un médecin. Cet exercice vous aidera à soulager un peu les muscles du dos.

Allongez-vous sur le dos et pliez la jambe droite pour lever le genou. Expirez lentement et tirez le genou aussi près que possible de la poitrine. Après avoir relâché la jambe droite, répétez cet exercice 10 fois pour la jambe droite, puis pour la jambe gauche. Cet exercice permet aux muscles ischio-jambiers, qui s’étendent du bas du bassin à la jambe, de partager la charge et de soulager dans une certaine mesure les muscles du dos. La traction exercée par les muscles ischio-jambiers sur le bassin, étire le dos et aide à la réhabilitation rapide de la dysfonction de l’articulation sacro-iliaque.

A lire aussi :   Comment réduire le gonflement après une liposuccion

Rock Your Knees

Allongez-vous sur le dos, les genoux relevés et serrés l’un contre l’autre. Gardez vos pieds fermes et plats sur le sol. Déplacez ou balancez vos genoux doucement, d’un côté à l’autre, tout en maintenant le bas du dos immobile. Ne soulevez pas le bas du dos du sol. Répétez l’exercice 5 à 10 fois.

Cet exercice vous aidera à stabiliser le bassin en rendant les muscles, qui soutiennent l’articulation sacro-iliaque, plus forts et flexibles. Ces muscles, à long terme, vous aideront à éviter l’arthrite, en raison de l’usure inutile du cartilage de l’articulation sacro-iliaque

L’exercice de l’articulation sacro-iliaque est un exercice de stabilisation du bassin.

Exercice du muscle fessier

Allongez-vous à plat sur le dos. Pliez votre genou droit et maintenez le pied droit dans une position stable. Posez votre jambe gauche sur le genou droit de façon à ce que la cheville gauche soit légèrement au-dessus du genou droit. Placez vos mains autour de la cuisse droite, fermement. Tirez la cuisse droite vers la poitrine avec les deux mains. Évitez de secouer la jambe droite. Cela permettra d’étirer la partie gauche de votre fessier. Restez dans cette position pendant 30 secondes pour réaliser l’étirement des muscles.

Vous pouvez étirer la partie fessière droite de la fesse en pliant le genou gauche et en plaçant la jambe droite par-dessus. Répétez l’exercice 3 fois pour chaque jambe et essayez de le faire, 5 fois par jour. Si vous ressentez une douleur au niveau de l’articulation sacro-iliaque, arrêtez de faire l’exercice et consultez un médecin.

Extension du genou papillon

Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et maintenez vos pieds pressés à plat et rapprochés. Laissez votre coccyx et vos côtes médianes toucher le tapis et laissez vos genoux s’écarter. Amenez-les près du sol. Arrêtez-vous lorsque vous ressentez un léger étirement à l’intérieur des cuisses et au niveau de l’aine. Ramenez vos genoux ensemble et expirez en faisant cela. Vous sentirez les muscles du plancher pelvien agir. Ceci complète un cycle. Faites-le 6 à 10 fois.

L’articulation sacro-iliaque absorbe les vibrations dues aux impacts ressentis lors des activités intenses comme la course à pied et ainsi, elle protège la colonne vertébrale et la moelle épinière des blessures. Elle supporte le poids du haut du corps et permet ses mouvements dans un arc de 1 à 4 degrés. À ce moment-là, il est nécessaire de répartir le poids du haut du corps à travers le bassin de manière appropriée afin de pouvoir contrôler ce mouvement. Votre corps y parvient en utilisant les muscles du bas du dos, du bassin et en utilisant correctement les ligaments et les muscles de l’articulation sacro-iliaque. C’est là que ces exercices vous aident le plus.

A lire aussi :   Comment traiter l'asthme pendant la grossesse

A LIRE AUSSI

Comment soulager l’engourdissement des bras

Angelique Prévaust

Combien de temps les opiacés restent-ils dans votre organisme

Angelique Prévaust

7 mythes sur les analgésiques démantelés

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à