Vidéos du Net

Vous avez probablement entendu parler des dangers de la moisissure noire, un tueur silencieux présumé qui se cache dans les dégâts des eaux et les dalles de plafond. Mais qu’est-ce que la moisissure noire ? Et est-elle dangereuse ?

La moisissure noire, ou Stachybotrys chartarum, se présente sous la forme de taches ou d’imperfections vertes noirâtres. Elle vit sur les surfaces humides et riches en cellulose comme les panneaux de fibres, les cloisons sèches et les plaques de plâtre. La moisissure noire est surtout attirée par l’humidité, c’est pourquoi elle vit dans les maisons précédemment inondées, dans les zones où il y a des fuites de tuyaux ou partout où il y a des dégâts des eaux.

Voici comment vous pouvez traiter et prévenir la moisissure noire dans votre maison :

La moisissure noire est-elle dangereuse ?

La réponse courte est : pas vraiment. Mais cela ne veut pas dire que vous devez garder la moisissure noire comme animal de compagnie.

Chaque personne a des niveaux différents de tolérance aux allergènes comme les spores de moisissure, mais c’est tout ce que la moisissure noire est un allergène. Les personnes souffrant d’asthme, d’allergies respiratoires ou d’immunodépression ressentiront les effets des mycotoxines de la moisissure noire plus que la plupart des gens.

La moisissure noire est une maladie qui peut être mortelle.

Comme le dit une source, « les rapports précédents sur le « syndrome de la moisissure toxique » ou la « moisissure noire toxique » se sont avérés n’être que du battage médiatique et de l’hystérie de masse. »

Mais que vous ressentiez ou non les symptômes de la moisissure noire, il est préférable de s’en débarrasser dès que vous la trouvez.

Quels sont les symptômes d’une exposition aux moisissures noires ?

Si vous trouvez des moisissures noires sur votre propriété, il n’y a pas lieu de paniquer. Mais les moisissures noires présentent plus de risques pour la santé des groupes sensibles, comme ceux qui ont des problèmes respiratoires ou des problèmes immunitaires.

Selon les Centers for Disease Control (CDC), les spores de moisissures noires peuvent générer des symptômes de type rhume ou grippe tels que :

  • Nez bouché
  • Gelée
  • Irritation de la peau et des yeux

Une exposition plus longue peut provoquer des symptômes plus graves tels que :

  • Fièvre
  • Essoufflement
  • Nausea
A lire aussi :   Heure miroir 09:09 : qu'est-ce que cela signifie les heures miroir comme 09h09

Alors que les moisissures noires ne vous tueront probablement pas, elles peuvent vous rendre malade et doivent être éliminées dès que possible.

Comment les moisissures noires pénètrent-elles dans une maison ?

Les spores de moisissure trouvent leur chemin à l’intérieur en faisant de l’auto-stop sur les vêtements, la fourrure des animaux domestiques et les courants d’air dans votre maison. Mais les spores ne peuvent pas prendre leurs aises sans beaucoup d’eau. C’est pourquoi vous trouverez généralement de la moisissure noire autour des zones endommagées par l’eau, impactées par des problèmes de plomberie tels que des inondations ou des fuites de canalisations.

Des matériaux comme les cloisons sèches, les moquettes ou les plaques de plâtre peuvent absorber l’eau, créant ainsi un foyer parfait pour une colonie de moisissures noires. Si vous constatez un dégât des eaux chez vous, il est crucial d’enlever tous les matériaux touchés pour empêcher la moisissure de se développer.

La moisissure noire est un problème de santé publique.

éviter la moisissure noire

Extraction et nettoyage des moisissures noires

L’élimination des moisissures dans les magasins, les bureaux ou les écoles doit être confiée à des professionnels. Cela s’applique également aux moisissures domestiques qui dépassent 10 métres carré.

Les entrepreneurs que vous choisissez doivent avoir une assurance et des licences d’organismes tels que l’Institut de certification du nettoyage et de la restauration d’inspection (IICRC).

Les propriétaires peuvent gérer le nettoyage d’environ 10 métres carré (environ 3 pieds sur 3 pieds) de moisissure noire par eux-mêmes.Si la tache est assez petite, une combinaison d’eau de Javel, d’eau, de brossage et de ventilation devrait faire l’affaire.

Avant de traiter les moisissures par vos propres moyens, donnez la priorité à la ventilation et à l’équipement de protection.

Dégager l’air

Démarrez le processus de nettoyage en ouvrant les portes et les fenêtres pour créer une brise transversale. Les déshumidificateurs peuvent également assécher l’air et dépouiller l’humidité précieuse de la croissance des moisissures.

Protégez-vous

Même si vous n’êtes pas sensible aux moisissures, c’est une chose désagréable. Veillez à porter des lunettes de protection, des gants non poreux et un masque respiratoire pour vous protéger contre les maladies.

Créer un mélange d’eau de Javel

Si la croissance de la moisissure noire dans votre maison est assez petite pour que vous puissiez la traiter seul, un simple mélange d’eau de Javel et d’eau peut vous aider. Ajoutez une tasse d’eau de Javel à un litre d’eau et appliquez-la sur les endroits moisis. Vous pouvez également trouver des produits commerciaux d’élimination de la moisissure noire.

A lire aussi :   Conseils pour passer enfin un bon été

Appliquez le nettoyant sur la tache de moisissure et frottez pour éliminer la croissance. Veillez à bien sécher la zone lorsque vous avez terminé.

Important : Ne mélangez PAS l’eau de Javel avec l’ammoniac. Cette combinaison peut créer des fumées toxiques bien plus dangereuses que les moisissures que vous essayez de nettoyer.

Prévention des moisissures noires

Personne ne veut de moisissures noires dans sa maison ou son bâtiment. Suivez ces règles pour réduire les risques de présence de moisissures sur votre propriété.

Veillez l’eau

Les inondations, les tuyaux qui fuient et les appareils qui fonctionnent mal peuvent tous causer des dégât des eaux. Une fois que l’eau s’infiltre dans une surface poreuse comme les cloisons sèches, la moisissure noire et ses cousines sont susceptibles d’apparaître. Les détecteurs d’eau peuvent vous aider à repérer les appareils défectueux et les fuites à un stade précoce.

Si vous constatez un dégât des eaux dans votre maison, traitez-le et coupez la source d’eau de la zone problématique dès que possible. Vous devrez également retirer les revêtements de sol, les dalles de plafond ou tout autre matériau qui a été affecté par l’eau.

Maintenez-le propre et sec

Cela ne fait jamais de mal de nettoyer régulièrement. Assurez-vous que les zones humides et les pièces avec de la plomberie subissent des contrôles ponctuels réguliers. Ajoutez des produits d’élimination des moisissures à votre routine de nettoyage, en particulier pour la salle de bain et la cuisine.

Les moisissures se développent sur l’humidité, alors utilisez des déshumidificateurs dans les zones humides de votre maison comme les salles de bains, les sous-sols ou les placards.

Le verdict sur la moisissure noire : À éviter de préférence mais pas mortelle

Pour ce qui est de la réputation toxique de la moisissure noire, les personnes souffrant d’immunodépression, d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires sont les plus à risque de se sentir mal.

Il est peu probable que vous mouriez d’une intoxication à la moisissure noire car elle n’est tout simplement pas si toxique. Cela dit, vous devez agir rapidement si vous en trouvez dans votre maison. La bonne nouvelle est qu’elle peut être traitée, éliminée et évitée.

A LIRE AUSSI

Comment utiliser la télékinésie

Angelique Prévaust

Qu’est-ce que représente 150 ml

Corentin Mainville

Conseils pour passer enfin un bon été

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à