Vidéos du Net
Cuisine > Restauration > Boisson

Conseils très simples sur la manière d’éliminer l’odeur d’oignon de vos mains

Travailler avec des oignons est une vraie galère, non seulement parce qu’ils font pleurer vos yeux, mais aussi comme l’odeur est difficile à faire partir, de vos mains. Lisez ce post pour connaître quelques astuces pour se débarrasser de cette odeur d’oignon.

Les oignons hachés pour n’importe quelle recette peuvent rebuter les cuisiniers les plus intéressés et les plus enthousiastes. C’est irritant pour nous tous qui doivent cuisiner uniquement pour nous-mêmes et les familles. Si vous êtes un chef ou un cuisinier professionnel, alors vous pouvez être amené à manipuler d’énormes quantités d’oignons tous les jours. Toute ma sympathie ! Vous voulez savoir comment enlever l’odeur d’oignon des mains ? Faites défiler l’article pour le découvrir.

Une bouffée d’oignons

Les oignons contiennent des acides aminés sous la forme d’un composé appelé alliines. L’odeur des oignons est due à cette alliine et à un autre composé appelé thioallyl. Lorsque nous hachons les oignons, ces composés sont libérés, et ils sont libres de réagir avec d’autres substances présentes dans l’air. Des réactions enzymatiques transforment l’alliine en allicine, qui est à son tour transformée en composés sulfurés. Les composés sulfurés, comme nous le savons, sentent mauvais, et terriblement fort, d’où l’odeur piquante après avoir coupé des oignons !

oignon et odeur

Se débarrasser de l’odeur

Si les oignons peuvent être vraiment bons pour la santé en raison des antioxydants qu’ils contiennent, leur odeur n’est pas quelque chose avec laquelle vous voulez vous balader, sur vos mains, longtemps après la fin de la cuisson. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous débarrasser de l’odeur des oignons sur vos mains.

➦ L’une des façons insolites d’enlever l’odeur d’oignon sur les mains est de frotter vos mains contre un ustensile en acier inoxydable pendant quelques minutes, sous l’eau courante. Les molécules de soufre, qui donnent à l’oignon sa forte odeur, réagissent avec le métal et sont neutralisées, débarrassant ainsi vos mains de l’odeur typique. Ça marche comme sur des roulettes.

➦ Une autre bonne option est le vinaigre. Il suffit de verser quelques gouttes dans vos paumes et de frotter vigoureusement. La plupart des gens ne jurent que par le vinaigre de cidre de pomme. Je ne sais pas ce qu’il a de si spécial, mais apparemment ça marche, alors on s’en fout !

➦ Si vous n’avez pas de vinaigre, ne vous inquiétez pas. Je suis sûr que vous devez avoir un bain de bouche dans l’armoire de votre salle de bain. Essayez cela. Versez quelques gouttes et frottez jusqu’à ce que l’odeur ait disparu.

A lire aussi :   Un guide pour comprendre les types de fromages mexicains

➦ Vous pouvez mouiller vos mains, puis prendre une pincée de sel et frotter vigoureusement pour faire disparaître l’odeur d’oignon de vos mains. Le sel peut être vraiment dur pour vos mains, alors, assurez-vous d’hydrater vos mains après, si vous utilisez du sel, sinon vos mains deviendront très sèches. Si vous ne voulez pas essayer le sel, ainsi le bicarbonate de soude est un bon remplacement.

➦ Les moulures de café utilisées fonctionnent réellement efficacement pour se débarrasser de l’odeur d’oignon, j’ai entendu dire. Je ne les ai jamais essayés moi-même, mais si vous en avez, essayez-les et tenez-moi au courant aussi.

Sucre ! Quelle meilleure façon de retrouver une odeur sucrée sur vos mains ? Mouillez vos mains et frottez-y un peu de sucre. Frottez jusqu’à ce que l’odeur ait disparu.

➦ Utiliser du dentifrice donne des résultats garantis. J’ai essayé celui-ci. N’utilisez pas de dentifrice à base de gel. Ils sont inutiles pour ce travail. Essayez d’utiliser un dentifrice à base de fluorure. Ils fonctionnent le mieux.

➦ C’est une solution vraiment grasse, mais vous pouvez frotter vos mains avec du beurre ou même du beurre de cacahuète, selon ce qui est à portée de main. Et si une légère saveur d’oignon ne vous dérange pas, alors vous pouvez même lécher le beurre de cacahuète, avant de laver la graisse avec du savon !

Le jus de tomate peut fonctionner si vous y trempez vos mains pendant quelques minutes.

➦ Idem pour le jus de citron. Bien que, je dirai que le jus de citron est plus fort, et qu’il donnera des résultats meilleurs et plus rapides.

➦ Essayez de frotter un peu de fromage d’avoine dans vos mains après avoir coupé des oignons. Ou s’il n’y a pas de farine d’avoine, mais que par chance vous avez du céleri, alors hachez-en un peu et frottez-le sur vos mains. Le jus de céleri fonctionne bien aussi.

Shampooing est une bonne option. Frottez-en un peu dans vos mains et faites mousser. Cela devrait aider à se débarrasser de cette odeur âcre d’oignon.

➦ Essayez un sanitaire pour les mains à base d’alcool. Habituellement, les désinfectants ne sont pas très efficaces, mais s’il a une base d’alcool, il peut fonctionner.

Le liquide vaisselle fonctionne aussi, au cas où c’est ce qui est à votre portée. Prenez quelques gouttes et frottez vigoureusement pour vous débarrasser de l’odeur de l’oignon.

➦ Essayez la moutarde si vous en avez. Devrait faire le travail et enlever l’odeur d’oignon des doigts.

A lire aussi :   Comment congeler des asperges fraîches

➦ Coupez une pomme de terre crue et frottez vos mains ensemble jusqu’à ce que tout le jus en ait été extrait. Laissez le jus reposer pendant une minute, tout en continuant à frotter la pomme de terre et l’odeur devrait avoir disparu.

Les feuilles de menthe sont célèbres pour leur arôme. Prenez quelques feuilles de menthe et frottez-les dans vos mains jusqu’à ce qu’elles soient écrasées et que le jus s’écoule. Frottez les feuilles dans vos mains durant quelques minutes pour vous débarrasser de l’odeur désagréable de l’oignon.

➦ Même chose avec l’aloe vera. Cassez une partie de la plante aloe vera si vous en avez une dans votre jardin, et frottez vos mains avec la pulpe épaisse et gluante. Elle est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et hydratantes également !

Ça fait beaucoup de solutions ! L’oignon est un ingrédient indispensable et donne une belle saveur à tous les plats. On ne peut pas s’en passer, mais l’odeur sur vos mains après avoir coupé des oignons peut rester avec vous longtemps après que le délicieux repas ait été rentré en toute sécurité dans votre ventre. Il faut savoir que plus vous gardez cette odeur, plus il est difficile de s’en débarrasser. Alors, suivez les conseils ci-dessus dès que vous avez fini de hacher les oignons, et vous pourrez à nouveau avoir des mains qui sentent bon.

Les bienfaits des oignons pour la santé

Selon des études, les oignons qui ont l’odeur la plus piquante sont ceux qui sont les meilleurs pour la santé. Ils contiennent un antioxydant appelé quercétine, et bien que les pommes et le thé contiennent également le même antioxydant, la quercétine des oignons est plus facilement absorbé par notre corps, presque deux fois mieux que celle du thé et trois fois mieux que celle des pommes ! Les oignons ont également de nombreux autres avantages, qui les rendent indispensables lorsqu’on cuisine. En voici quelques-uns :

  • Teneur négligeable en cholestérol et en graisses
  • Faible teneur en sodium et en calories
  • Riche source de fibres
  • Aide à combattre le cancer du côlon
  • Aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires
  • Efficace pour combattre la grippe, le rhume, la toux, les saignements de nez, etc.
  • Aide à lutter contre de nombreuses bactéries et aide également à réduire l’hypertension artérielle

Il existe une foule de bienfaits pour la santé des oignons, c’est pourquoi ils sont bons pour nous, et nous devrions en manger malgré leur odeur.

A lire aussi :   Idées de menus pour le déjeuner à l'école

A LIRE AUSSI

Découvrez ces 8 meilleurs vins sans sulfites

Angelique Prévaust

Le Beaujolais nouveau en chiffres : production, vente et consommation

Éliminer efficacement les résidus brûlés sur votre grille de barbecue

Angelique Prévaust

Laissez une réponse à