Vidéos du Net

Lorsqu’elle n’est pas stockée correctement, l’humidité de l’atmosphère entraîne la formation de rouille à la surface de la fonte. Cet article vous expliquera comment enlever la rouille de la fonte.

Il y a plusieurs avantages à utiliser des ustensiles de cuisine en fonte, également appelés CI, car on dit qu’ils durent toute une vie. Cependant, cela n’est possible que si vous la manipulez avec un soin approprié. Parfois, en raison d’un stockage inadéquat, la fonte s’oxyde et ne peut plus être utilisée. Au lieu de jeter l’ustensile de cuisine rouillé, vous devriez rassembler des informations sur la façon d’éliminer cette rouille et de l’appliquer à votre ustensile de cuisine. Ici, nous avons partagé de tels conseils avec vous dans les sections suivantes.

Enlèvement de la rouille

Dépannage léger de la rouille

Avant de commencer à dépoussiérer les ustensiles de cuisine CI, vous devez vous habiller avec des équipements de protection appropriés, comme des gants en caoutchouc et des lunettes de protection, car la plupart des produits de nettoyage sont nocifs pour la peau et les yeux. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour four pour éliminer la rouille légère de la surface de l’ustensile de cuisson. Vaporisez généreusement du nettoyant pour four sur la fonte, mettez-la dans un grand sac en plastique zippé et fermez-le. Gardez l’ustensile de cuisine dans cet état pendant un ou deux jours. Vous le gardez dans le sac pour que le nettoyant ne sèche pas et continue à être efficace pour éliminer la rouille. Ensuite, sortez l’ustensile du sac en plastique et frottez bien sa surface à l’aide d’une roue métallique fine sur une perceuse électrique. Rincez-la avec un savon à vaisselle doux et de l’eau chaude.

Enlever la rouille épaisse

On a souvent du mal à enlever la rouille d’une casserole en fonte, car elle forme une croûte à la surface. Vous pouvez vous débarrasser de ce type de rouille à l’aide de vinaigre distillé. Commencez par laver soigneusement l’ustensile. Préparez un mélange de quantités égales d’eau et de vinaigre et faites-y tremper la casserole pendant quelques heures. Rangez l’ustensile de cuisine dans cet état dans un coin sombre, n’importe où à l’extérieur de votre maison. Le garage est l’endroit le plus sûr à cet effet. Ce processus de nettoyage doit être effectué dans un endroit extérieur pour deux raisons majeures. Premièrement, la réaction chimique qui se produit entre le vinaigre et le fer dégage une odeur nauséabonde. Et deuxièmement, la mousse résultant de la réaction peut tacher la surface du sol de façon permanente. Ne laissez pas tremper la casserole dans le vinaigre trop longtemps, car cela pourrait entraîner la corrosion de la surface en fer. Ensuite, faites tremper la casserole dans un mélange d’eau et de détergent à vaisselle doux pendant quelques heures afin de neutraliser l’acide. Frottez bien la casserole pour éliminer la rouille et lavez-la soigneusement. Vous pouvez répéter le processus un certain nombre de fois si nécessaire.

A lire aussi :   Quel extracteur de jus choisir : extracteur horizontal ou vertical ?

rouille des ustensiles de cuisine

Saisonnement

Lorsque l’ustensile de cuisson en fonte est exempt de rouille, vous devez l’assaisonner. L’assaisonnement de l’IC empêchera la formation de rouille sur l’ustensile de cuisson encore une fois. Une autre raison pour laquelle la fonte est assaisonnée est qu’elle aide à donner une surface antiadhésive durant la cuisson. Pour cela, l’ustensile de cuisson est légèrement chauffé lors quelques minutes en le plaçant sur le four. Ensuite, vous devez appliquer un peu d’huile végétale à l’aide d’un pinceau sur l’ustensile de cuisson pour former une fine couche d’huile. Après l’application de l’huile, vous devez placer l’ustensile de cuisson dans le four et le chauffer à 225°F durant une demi-heure. Appliquez une autre couche d’huile et faites-le chauffer à nouveau à la même température pendant une autre demi-heure. Retirez-le du feu et essuyez l’excès d’huile. Au départ, vous devez assaisonner l’ustensile de cuisine en suivant la même procédure après chaque utilisation.

Nettoyage d’une casserole en fonte

La pomme de terre est efficace pour récurer la rouille d’une casserole en fonte. Tout d’abord, mettez un peu de nettoyant pour four sur la poêle. Coupez l’extrémité d’une pomme de terre et frottez-la vigoureusement sur la surface rouillée. Continuez à frotter la casserole jusqu’à ce que toute la rouille soit éliminée. Ensuite, nettoyez le liquide avec un détergent doux pour vaisselle et de l’eau, et laissez la casserole sécher complètement. Une autre option de nettoyage consiste à saupoudrer 2 ou 3 cuillères de sel sur la casserole, puis à verser la même quantité d’huile végétale. Frottez ensuite la casserole avec une serviette en papier pliée en deux. Frottez plus intensément les zones rouillées. Si la rouille est importante, vous pouvez la frotter avec de la laine d’acier. Lorsque toutes les taches de rouille ont disparu, lavez-la à l’eau et au savon liquide. Séchez-la soigneusement et assaisonnez-la en utilisant le même processus que celui qui a été abordé dans la section précédente. Il n’y a pas de problème.

Après avoir éliminé la rouille, vous devez stocker la casserole ou la poêle de manière à ce qu’elle ne s’oxyde pas à nouveau. Pour le stockage, la bonne méthode consiste à mettre une serviette en papier sur la fonte pour absorber l’humidité atmosphérique. Ne la recouvrez pas de couvercles pendant le stockage. De même, ne gardez pas deux ustensiles de cuisson en fonte en contact direct l’un avec l’autre pendant leur stockage.

A LIRE AUSSI

Guide de la domotique pour le débutant qui veut domotiser leur maison

Chiara de Pélauquin

Comment installer un siège de toilette à bidet

Angelique Prévaust

Quel extracteur de jus choisir : extracteur horizontal ou vertical ?

Chiara de Pélauquin

Laissez une réponse à